L’HOMMAGE DE THE REVENANT AU CINÉMA DE TARKOVSKI

Grand favori de la prochaine cérémonie des Oscars (12 nominations), un internaute a compilé dans une vidéo les plans similaires entre The Revenant et la filmographie de Tarkovski.

Avant de lire la suite, il est préférable d’avoir vu The Revenant, au risque de vous spoiler (visuellement) quelques scènes.

Dans le film d’Alejandro G. Inarritu, le designer russe Misha Petrick a remarqué que des scènes de The Revenant faisaient fortement écho à plusieurs scènes des films du réalisateur soviétique Andreï Tarkovski. De L’Enfance d’Ivan (1962) à Nostalghia (1983) en passant par Le Miroir (1975) et Stalker (1979), The Revenant ne cesse de rendre hommage au cinéma de Tarkovski. Ce dernier a su inspirer bien des réalisateurs dès lors qu’il s’agit de mettre en scène la fascination pour la nature et son écrasante beauté. On pourrait également noter quelques similitudes avec le film Requiem pour un massacre d’Elem Klimov.

Hommage conscient ou pas? Quoi qu’il en soit, Iñárritu semble partager avec Tarkovski une même fascination pour le sublime. Cela ne change rien au fait que The Revenant est une claque cinématographique. Le film est déjà sorti en Suisse romande et sortira dans les salles françaises le 24 février prochain.

En bonus: un documentaire de 45 minutes sur le tournage glacial et difficile de The Revenant. Filmé entre le Canada et la Patagonie, Iñárritu évoque les conditions difficiles du tournage, la psychologie des personnages et raconte surtout la rencontre de la production avec les peuples autochtones et les conséquences du changement climatique sur le tournage. On y voit aussi DiCaprio et Emmanuel ‘Chivo’ Lubezki (le directeur de la photographie), qui a eu comme défi de tourner uniquement en décors et, surtout, en lumières naturelles. Une plongée dans les coulisses du film très instructive et immersive, accompagnée d’images splendides.