LIVE REPORT – Kanye West fait vibrer Coachella

Yeezus a encore fait sensation lors du dimanche de Pâques dans de célèbre désert Californien. Nous étions sur place pour une expérience totalement unique et prenante. Témoignage à chaud.

Venu prêcher la bonne parole en ce dernier jour du festival Coachella aux Etats-Unis près de Palm Springs, Kayne West accompagné de sa troupe a fait sensation au petit matin. A peine arrivés, une agréable onde de basse nous a traversé tout le corps. Au loin, entourée de festivaliers, une colline avec des musiciens, danseurs, un orchestre gospel parfaitement disposé, et quel orchestre.

Les origines du gospel

Véritable institution aux Etats-Unis dans la communauté Noire, le gospel est un équivalent de la messe dominicale en Europe. Chorale issue directement de la culture afro-américaine, elle nait d’une révolte musicale opérée à partir du 20ème siècle contre la Suprématie blanche, les inégalités raciales après la guerre de Sécession et témoigne de la souffrance du peuple noir tout juste sorti de l’esclavage. Gospel étant une contraction de Negro-spiritual.

Kayne West n’étant de loin pas connu pour son humilité, son ego quelque peu surdimensionné a au moins le mérite de faire connaître à une nouvelle génération ce type de musique, voire de la populariser, comme l’a également fait son confrère Snoop Dogg dans son dernier album acapella Bible of Love.

Performance artistique

La communion a duré pas moins de trois heures avec du chant et des parties instrumentales. Le rappeur en a profité pour y rapper Jesus Walks, All Falls Down et y dévoiler un morceau inédit, Water, dont le prochain album studio Yandhi est en préparation.

https://twitter.com/Genius/status/1120028105383534594

Chance The Rapper, Kid Cudi, DMX, 2 Chainz, Teyana Taylor, le clan Kardashian et les potes de l’artiste étaient de la partie, tous étaient vécus de rose pour l’occasion.

Il y avait bel et bien ce jour-là une atmosphère magique, intemporelle et fédératrice. L’émotion parmi les fans et le public étaient bel et bien présents, en témoignait le silence du public concentré dans la foule au pied de la colline dans une ambiance détendue et spirituelle.

Sans vraiment savoir pourquoi, nous avons vécu ce moment de manière émouvante, toutes les conditions étaient réunies pour célébrer cette fête de Pâques, ensemble, sans jugements, avec de parfaits inconnus. L’artiste a rendu hommage à Stevie Wonder et même versé quelques larmes en présence de ses proches.

Sunday Service

Les sunday service sont des cérémonies privées lancées par Kanye depuis le début de l’année et les sessions actuelles sont plus ouvertes, l’une d’elles ayant notamment fait le buzz il y a quelques semaines sur les collines de Calabasas à Los Angeles.

Tel un chef d’orchestre, le rappeur a donc fait sensation. Se prônant lui même comme un messie tel un gourou mystique, on se demande si Kanye West n’est peut-être pas effectivement un véritable génie de la musique, ou du moins d’un tout bon businessman.

Toujours est-il que quoi qu’on en dise, il faut avouer qu’il maîtrise sa culture et ses classiques sur le bout des doigts, et c’est à cela qu’on peut reconnaître un artiste musical aussi accompli.