Quand Makala pointe le bout de son nez (un très beau nez selon lui), ce n’est jamais pour décevoir. Et le préciser sonne presque dérisoire. Le genevois est de retour dans un double clip, écrit et réalisé par lui-même. Avec au passage, l’annonce d’un nouvel album. On regarde.
Makala fait partie de ces artistes en recherche et renouvellement permanent. Quand Makala dit dans MakGregor : « Un jour, un mec pompera, dira qu’c’est son flow. Vrais sauront qu’c’est faux. J’en inventerai un autre, juste parce qu’il le faut. »… Et bien, ce n’est pas à nous d’aller vérifier si quelqu’un l’a pompé depuis, mais Makala en tout cas agit tel quel, c’est comme s’il se battait contre lui-même. Résultat: on est gâtés et on ne va pas se plaindre.
Avec un univers mafieux dans lequel il met en scène ses oncles pour Al Dente et un probable hommage au film Belly (Hype Williams, 1998) pour le morceau éponyme dans la deuxième partie, le tout entrecoupé par une petite scène de flirt, Makala nous régale d’un clip incroyablement léché et généreusement mis en scène. Si le dernier clip en date (Sergueï Diop) était une claque, Al Dente / Belly ne fait que continuer la tradition et laisse ses spectateurs avec l’autre joue tendue, en attente de la prochaine livraision.
Bien que Makala n’en soit pas à son coup d’essai en tant que réalisateur aux côtés du talentueux collectif Exit Void, on remarque que c’est la première fois que le jeune homme signe avec son nom entier; ce qui semblait donc être une petite habitude ou une envie se confirme ici. Jordy Makala est réalisateur et il veut qu’on le sache. Qu’on s’en souvienne. Et c’est chose faite, Jordy. T’inquiète.
Nouvel album pour 2022
Si l’arrivée de Radio Suicide s’était faite attendre (avec plusieurs reports et des rumeurs quant au nom de l’album), la donne semble changer cette fois-ci. Bien qu’il ait 12 mois à disposition en 2022, une annonce avec une telle avance ne peut que présager que ce nouvel album avance actuellement à très grande vitesse et qu’on pourrait espérer une sortie pour le printemps au plus tard. Du moins, on suppose. Peut-être… qui sait. Autrement, on aura qu’à lui crier de sortir l’album (s’te plaît) à nouveau.
Et doit-on préciser que c’est évidemment toujours Varnish La Piscine à la prod’ ? Non. Mais on le fait pour le féliciter officiellement de sa signature chez Ed Banger. Et comme ça, vous êtes enfin au courant dans le cas où vous viveriez dans une grotte.