MCDONALD’S LANCE 280 CHAÎNES TV POUR SA PUB

Pour le retour du 280 au McDo, la marque aux deux arches d’or signe une collaboration étonnante avec l’agence de pub DDB Paris. Un parti pris, disons, très « contemporain » et assez risqué dont nous saluons l’audace.

En France, le 280 est un sandwich temporaire chez McDonald’s. Au grand désespoir des fans, il avait disparu mais revient en pleine forme avec un tout nouveau concept de campagne de communication.

1

Celle-ci, ludique et amusante, invite les internautes à parcourir 280 chaînes différentes où chaque thème, plus ou moins actuel, offre un récit original sur la bête. Il s’agit d’un faux bouquet de chaînes TV calqué sur des spots de 30 secondes chacun. Le site tourne autour du hamburger à 360° et propose de zapper de chaîne à l’envi. Que l’on soit sur un programme de skate, météo, d’un documentaire jurassique ou d’une bande annonce, la marque reprend tous les codes de la pop-culture pour vanter les mérites de son sésame.

2

On salue tout de même le culot de McDonald’s qui propose une telle campagne tant les clichés sont inhérents à son univers même de surconsommation.

La marque préférant foncer dans le tas, dont elle est elle-même l’un des fers de lance, plutôt que de jouer sur des bases stables de l’écologie qui rassurent les gens mais ne révèlent toutefois pas sa vraie nature. Autant y aller à fond, a-t-elle peut-être pensé, ce qui n’est pas si mal en soi.

Le tutoriel annonce d’ailleurs la couleur dès le départ quant aux enjeux des attentes des clients dans le rapport pub/consommateur. Octave Parango c’est toi ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *