MICHAEL SHANNON – QUATRE OSCARS & UNE PINTE SVP

Nommé à plusieurs reprises (Revolutionary RoadNocturnal Animals) au cours des éditions précédentes, Michael Shannon a préféré déserter Hollywood le temps de cette 90ème édition.

Dimanche soir, tandis que les pointures du ciné US se pavanaient sous les flashs du Dolby Theatre de Los Angeles, l’acteur Michael Shannon profitait lui aussi de la cérémonie des Oscars, mais dans une toute autre ambiance. En effet, le grand méchant du film The Shape of Water a préféré passer la soirée solo dans un troquet historique de Chicago, répondant au doux nom de The Old Town Ale House. À noter que l’établissement était auparavant le QG de Roger Ebert, l’immense critique cinéma américain décédé en 2013, et un repère reconnu des cinéphiles de la ville au fil des décennies.

Bruce Elliott, le propriétaire du bar, a capturé ce simple moment avec une photo prise au moment de l’annonce de la victoire du film de Guillermo del Toro, lauréat de l’Oscar du Meilleur Film (mais aussi du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Musique et de la Meilleure Direction Artistique). D’une authenticité attendrissante, le cliché respire l’atmosphère décrite par son auteur: moustache de printemps, vieux poste TV en mute, hymnes rock à fond les ballons et pression à flots.

Et l’heureux gérant d’ajouter: « Where else would you want to spend Oscar night? ». Difficile de trouver mieux, à moins de partager quelques tequilas à 3 heures du matin avec Frances McDormand et Alisson Janney mais ça, c’est encore une toute autre histoire. Sous la croûte, le gratin. ♥

On retrouvera l’acteur plus tard cette année dans l’adaptation DTV de Fahrenheit 451 pour HBO, aux côtés de Michael B. Jordan (CreedBlack Panther).