MIDNIGHT SPECIAL: L’ESSAI SF DE JEFF NICHOLS EN IMAGES

Le réalisateur surdoué des remarquables Shotgun Stories, Take Shelter et Mud reviendra sur nos écrans le 16 mars avec Midnight Special, un film de SF au feeling éminemment seventies.

Midnight Special_Still 02

Tandis qu’un trailer majestueux sorti fin novembre a pu rassurer les férus de ce jeune prodige de l’écriture qu’est Jeff Nichols, de nouvelles photographies viennent confirmer le penchant résolument Spielbergien pris pour ce long-métrage. Loin des tempêtes et des marécages, celles-ci invitent à retrouver la signature visuelle si admirable et singulière de l’américain, architecte en atmosphères.

Midnight Special_Still 04

Le synopsis du film ne fait d’ailleurs que confirmer cette évidente déclaration d’amour du réalisateur à l’âge d’or du cinéma de genre: un père, dont le petit garçon (Jaeden Lieberher, repéré dans St. Vincent aux côtés de Bill Murray) se découvre des pouvoirs surnaturels, l’emmène en cavale pour le protéger des intentions néfastes des représentants du gouvernement et des fanatiques religieux.

Midnight Special _ Still01

On retrouve sur ces captures une partie du casting étourdissant réuni pour l’occasion : Joel Edgerton (Strictly Criminal, Gatsby le Magnifique, Animal Kingdom), Adam Driver (Star Wars VII, While We’re Young, GIRLS), Kirsten Dunst (Melancholia, Virgin Suicides, Eternal Sunshine of the Spotless Mind), et Michael Shannon (99 Homes, Man of Steel, Young Ones), dans le rôle du père en fuite. Ami et fidèle disciple du réalisateur, ce dernier était déjà présent – et d’une justesse hallucinante – dans ses trois premiers films.

Midnigh tSpecial_Still 05

L’avant-première mondiale de Midnight Special se tiendra au festival South by Southwest, à Austin. S’il devra faire face au mastodonte Batman v Superman : L’Aube de la Justice dans nos salles, Midnight Special promet un très beau moment de cinéma, et possiblement la continuation d’un véritable sans-faute de la part de Jeff Nichols.