MYTH SYZER – BISOUS: PÂTISSERIE FINE

Passer de l’ombre à la lumière en proposant un total contre-pieds musical… Myth Syzer ne pouvait pas mieux parier. Bisous est une signature enivrante, une confirmation que le hip-hop hexagonal est notre nouvelle variété française.

Myth Syzer s’est vite imposé comme un beatmaker de talent. Très actif dans son collectif Bon Gamin, aux côtés de Loveni et Ichon, il impose rapidement sa patte auprès d’artistes endurcis: Joke, Hamza, Jazzy Bazz, Damso, 13 Block… Et dernièrement, l’unique Alkpote! On en retient des bangers trap (Periscope ; Louper…), quelques balades mélodieuses et lancinantes (Bonbon à la menthe ; Widescreen…) et des prods qui retournent le cerveau, comme le beat composé à partir du son d’allumage de la PlayStation 2, ou encore avec les bruits du codec de Metal Gear Solid qui viennent ponctuer l’instrumental de Michael Schumacher.

C’est au début de l’été 2017 que Myth Syzer balance son premier hit Le Code, tout en décidant de pousser la chansonnette sous autotune. Il n’était pas du tout évident que ce morceau eightie et catchy soit le plus gros succès de Syzer… Et pourtant, son refrain entêtant et ultra efficace, la voix de Bonnie Banane, les couplets mielleux d’Ichon et Muddy Monk… Tout est parfait et parfaitement exécuté. Cette prise de risque payante sera le piédestal pour l’élaboration de Bisous. Quelques mois plus tard sort Coco Love, avec le magnifique refrain de Maya travaillé au ralenti.

Lors d’une interview promotionnelle donnée au Mouv’, Syzer annonçait son intention de sortir le Première Consultation de 2018. On pouvait donc s’attendre à un album concept, au sequencing cohérant. La direction artistique de ce projet est également à noter: esthétique des clips, de la cover, des visuels attachés à chaque son généreusement uploadés sur Youtube. Tout a été fait pour nous amener dans l’univers romantique et love de Bisous.

L’album s’ouvre d’ailleurs sur un son déchirant, où Muddy Monk délivre une nouvelle fois son spleen légendaire. Le piano et la ligne de basse nous amènent déjà très, très loin! Avec Pot de colle, Bonnie Banane et le producteur remettent la variété française au goût du jour, tout en laissant parler leur parfaite alchimie musicale. L’alchimie opère une deuxième fois avec un compagnon de longue date… Hamza enflamme littéralement la prod’ de Sans toi, le hit de l’album. Une vibe incroyable, qui nous replonge directement dans les années 2000, une période clé pour Myth Syzer. Tout comme les Majid Jordan, il apporte son emprunte smooth à la pop actuelle.

La Piscine met à l’honneur l’invité prestige de l’album. Doc Gynéco épouse subtilement la prod entre son couplet maquillé à l’autotune et celui en référence directe à sa discographie d’antan. Un savoureux mariage avec la voix sensuelle de Clara Cappagli. Bisous est album réussi et original dans le paysage du rap francophone et va nous accompagner durant tout l’été!