N.E.R.D – NO_ONE EVER REALLY DIES: RENOUVELLEMENT

Si Eminem en a écœuré plus d’un avec son Revival, Pharrell Williams et son pote Chad Hugo reviennent à leur tour avec un projet rafraichissant et aux multiples saveurs.

On ne présente plus Pharrell Williams. Depuis 2010, il fait partie des producteurs incontournables que toute la scène américaine s’arrache. Aussi à l’aise dans la fabrication de tubes que dans la production de morceaux plus exigeants, il est capable de s’associer à Mac Miller, Mayer Hawthorne et Daft Punk en une seule et même année. Cette musique hybride qui lui est si singulière a émergé des années plus tôt, à l’époque où notre petit Pharrell squattait le garage de son pote Chad Hugo pour enregistrer leurs premiers morceaux. Né The Neptunes, le duo de producteurs qui est à l’origine des plus gros hits hip-hop des années 2000: Kelis, Justin Timberlake, Clipse, Busta Rhymes, Snoop Dogg, Jay-Z, Britney Spears, … Pour ne citer qu’eux.

En 2002 sort le premier projet de N.E.R.D, In Search Of. Un classique. Après une parenthèse rock en 2004 avec Fly or Die, le groupe revient quatre ans plus tard dans un entre-deux pop rock avec Seeing Sounds, un projet très réussi. S’en vient ensuite Nothing, paru en 2010, qui est un juste équilibre de tout le savoir faire du trio de musiciens, mais sans réelle prise de risque.

De longues absences sont parfois profiteuses. Sept ans plus tard le groupe nous offre un album pour le moins surprenant. Alors certes, on retrouve rapidement la patte de Pharrell, qui lui, ne nous a jamais réellement quitté. Cependant, Chad rajoute le sel qu’il fallait pour permettre au super producteur de trouver de nouveaux arômes.

Le single Lemon annonçait déjà la couleur. Un titre énergique et underground dopé à la 808. Et pour les nostalgiques, Don’t Don’t Do It! est un vrai régal. Quand le synthé de Chad croise la guitare de Brent Paschke cela fait toujours des étincelles… Puis lorsque le flow de Kendrick Lamar débarque, alors là c’est l’explosion!

C’est bien ça qui amuse nos oreilles à l’écoute de ce cinquième album. Tous les morceaux sont des prises de risques, il peut y avoir quatre changements de rythmique comme sur l’excellent Lightning Fire Magic Prayer. On est à la fois dans un album rétro’ et trendy, une sorte de hip-hop « expérimental ». On oscille entre le bon et le mauvais goût, des sonorités tantôt étranges, tantôt rassurantes. Mais on ne s’ennuie pas, et c’est déjà beaucoup!

Le casting quatre étoiles vient ajouter encore plus de plaisir. Rihanna, Kendrick Lamar, Future, André 3000, M.I.A., Gucci Mane, … Tous sont sortis de leur zone de confort pour venir s’expérimenter sur des beats tortueux. Et ça marche.

Derrière le déguisement festif et l’esprit « hors cadre » se cache toutefois un message engagé. L’Amérique de Trump est encore une fois pris pour cible, tout comme les violences policières. Même si Pharrell n’a pas la plume d’Eminem, il faut avouer que cette fois il est beaucoup moins chiant à écouter. Allez, sur ce on retourne écouter Deep Down Body Thrust!