Dans notre nouvelle rubrique nOW!, on se penche sur les sorties du jour et nous vous conseillons le meilleur de ce que le cinéma propose. En manque d’inspiration? Voici notre sélection des films à voir cette semaine!
Désormais, tous les mercredis, nous faisons le point et sélectionnons les Å“uvres de la semaine qui méritent d’être vues. Vous retrouverez les réalisateurs confirmés, les valeurs montantes et de nombreuses découvertes. Ce mercredi, on vous parle de trois films: un événement sportif historique avec Emma Stone et Steve Carell, un ovni hongrois en plein envol, et le nouveau long-métrage fantastique de Joachim Trier.
BATTLE OF THE SEXES |
Le nouveau long-métrage du duo Valerie Faris–Jonathan Payton (Little Miss Sunshine) retrace l’événement sportif le plus médiatisé de tous les temps, à savoir le match de tennis entre Bobby Riggs et BJ King en 1973. Rien d’étonnant au vu du concept de la compétition concernée: une série historique de trois matchs nommée ‘La Bataille des Sexes‘, avec ici pour pivot la rencontre remportée par l’adversaire féminine.
Aux États-Unis, l’époque était au tsunami culturel entre la révolte des femmes, des afro-américains et des étudiants fatigués des engagements étatiques à l’étranger. Dès lors, une telle comparaison entre les deux sexes (technique, endurance, force, concentration, … mais aussi rémunération et mérite) sur le terrain a alimenté bien des débats dans les chaumières, à un moment décisif de l’évolution des moeurs sur le territoire américain. Divertissant, et surtout historique.
JUPITER’S MOON |
Bien qu’il n’en soit pas à son coup d’essai, Kornél Mundruczó revient avec son deuxième film seulement (sur sept…) distribué en salles chez nous. Remarqué à Cannes en 2014 avec White God, dont l’originalité et la poésie avaient captivé le Jury de la catégorie Un Certain Regard (dont il obtint le Prix), le réalisateur hongrois poursuit dans son exploration fantaisiste du film politique avec Jupiter’s Moon, retenu cette année en Sélection Officielle sur la Croisette.
C’est ainsi autour de l’histoire d’un migrant blessé par balle lors d’une traversée illégale de la frontière, puis envoyé dans un camp de réfugiés, que Mundruczó bâtit une oeuvre fondamentalement sociale et actuelle. En nommant son film Jupiter’s Moon, il se réfère d’ailleurs à l’une des véritables lunes de la planète géante, appelée Europe. En parallèle, la découverte d’un pouvoir exceptionnel de lévitation chez le jeune homme offre au film une dimension inédite à son propos. Celle-ci ancre alors le dialogue polémique dans un récit au pitch extrêmement intelligent, et aux scènes fantastiques hallucinantes. Pour apprécier son cinéma à sa juste valeur, le tout est simplement d’aimer se laisser impressionner, même sans se laisser faire ou avoir.
THELMA |
Inspiré par Bergman et Hitchcock, Joachim Trier s’attaque au genre du thriller fantastique avec Thelma. Après nous avoir bouleversés tour à tour avec l’incroyable Oslo, 31 Août et le délicat Louder Than Bombs, le réalisateur relate ici la vie d’une étudiante timide, perturbée par l’apparition de sentiments forts envers la très belle Anja, sa camarade à l’Université d’Oslo. Au-delà de son questionnement moral, ceux-ci déclenchent en elle l’apparition spontanée et irrépréssible de capacités surnaturelles.
Comme à son habitude, le cinéaste norvégien décortique le thème de la construction de l’identité, avec une passion dévorante pour son personnage principal. Issue d’une famille très religieuse, Thelma se découvrira à travers son amour pour Anja, dont la toute-puissance viendra rythmer en elle un cataclysme spectaculaire. Tout en restant sobre, le film de Joachim Trier propose une vision flamboyante et généreuse de la passion et de son premier éveil, bien souvent exceptionnel. L’ensemble est porté par une bande originale orchestrale très présente, avec un climax musical offrant sans doute la plus belle scène d’un film décidément bien à part.