Spécialiste des portraits de célébrités afro-américaines (LL Cool J, Ice T, The Notorious B.I.G., etc.), Kehinde Wiley a été choisi par la Maison Blanche pour peindre celui de Barack Obama.
L’ex-Président (regretté) des États-Unis d’Amérique était aujourd’hui à Washington, DC pour inaugurer les portraits officiels du couple Obama à la National Portrait Gallery. Les deux peintures ont été réalisées par le grand Kehinde Wiley, qui a révélé pendant le dévoilement de l’oeuvre « ne pas pouvoir être plus heureux » d’être le premier artiste afro-américain retenu pour l’exercice.
Kehinde Wiley est devenu célèbre dans le domaine de la photographie au fil de ses portraits hautement naturalistes de musiciens tels que Big Daddy Kane, Grandmaster Flash and the Furious Five ou encore Michael Jackson, entre autres. Au moment de la découverte du portrait, Barack Obama a souligné le réalisme de la peinture, évoquant notamment la décision d’y garder les cheveux gris du politicien afin de conserver toute l’intégrité artistique de la création. Idem pour les oreilles, qu’il aurait préféré plus petites, le tout sur un ton détendu et amusé devenu signature.
De son côté, Michelle Obama a choisi Amy Sherald pour la conception de son portrait. Première gagnante de l’Outwin Boochever Portrait Competition organisée par la National Portrait Gallery en 2016, Amy Sherald a toujours su déjouer les stéréotypes et insuffler la notion d’identité à ses représentations colossales d’imminentes personnalités afro-américaines. Le résultat est majestueux.
Si la presse américaine se veut déjà critique à l’égard de ces deux portraits, impossible d’en souligner la formidable originalité, ainsi que l’impact de leur histoire à l’égard de la nôtre.
Les deux portraits seront exposés dès ce mardi à la Smithsonian’s National Portrait Gallery.