P-TOWN: LE PREMIER ALBUM DE JAZZY BAZZ

Le MC bien connu de L’Entourage, apprécié pour son rap très technique et très fluide ainsi que ses instrus envoûtantes, sort aujourd’hui P-Town son premier album solo.

Jazzy Bazz s’est d’abord fait remarqué grâce à ses punchlines tranchantes au Rap Contenders en 2011. Il a par la suite sorti un EP gratuit de très bonne qualité intitulé Sur la route 3.14 (disponible gratuitement sur Haute Culture ici) avec le sublime morceau 64 mesures de spleen. On a notamment pu l’entendre sur Jeunes Entrepreneurs de L’Entourage. Le jeune rappeur parisien vient avec ce premier opus, confirmer son potentiel aux yeux des amateurs de rap.

3h33 est le premier extrait du projet. Le nombre 333 a une connotation divine. Il exprime, plus précisément, les mystères de la foi catholique. Et, on peut retrouver ce nombre 333 caché trois fois dans ce morceau: il se nomme 3h33, le clip a été mis en ligne à 3h33 et il dure 3:33 minutes. Juste après ça, il a dévoilé le clip de Croquemort qui ne figure finalement pas sur l’album. Vient ensuite Les Chemins, le deuxième titre du projet sorti en septembre dernier. Ces deux clips (3h33 et Les Chemins) ont comme particularité d’être en 4/3 et ont été réalisés par Dijor Smith.

Jazzy Bazz s’exprime sur ses clips: « Avec le réalisateur Dijor Smith, qui bosse sur la plupart de mes vidéos, on s’inspire surtout de films. C’est l’occasion d’aller titiller le 7ème Art. Mes deux films préférés, c’est Il était une fois en Amérique et 2001, l’Odyssée de l’Espace, soit deux films très longs et très lents qui ne plaisent pas à tout le monde. Pour faire l’un ou l’autre en clip, faudrait que j’ai un gros budget. Après, tu peux quand même t’inspirer de films dans la vision qui est proposée, la manière d’exploiter un décor, la lumière ».

Le troisième titre de l’album s’intitule Fluctuat Nec Mergitur, un titre fort en réaction et hommage aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris (et chaque jour ailleurs partout dans le monde). Il dévoile par la suite Le Roseau, un titre teinté de nombreuses influences japonaises médiévales, que ce soit au niveau du clip (réalisé par Steve Lejeune), du texte (les samples de l’intro ou le refrain), et au niveau de l’instru (réalisée par Hologram Lo’).

Amoureux de Paris, à qui il dédie cet album ‘P-Town’, ce grand défenseur de la cause des Ultras, Jazzy Bazz déclare: « Cet album il tourne vraiment autour de la ville, c’est la ligne directrice. Ça se retrouve au début, au milieu et à la fin. Ça revient souvent et c’est le titre de l’album. C’était le truc le plus naturel et le plus logique pour moi parce que depuis que je suis petit je suis dans un délire très parigot. J’ai été ultra, j’ai le tatouage ‘Fluctuat Nec Mergitur’ depuis des années sur mon bras. J’ai tout le temps été dans ce délire-là donc je l’ai retranscrit naturellement ».

Ultra Parisien, le dernier clip dévoilé (réalisé par lui-même), reflète parfaitement cette ambiance.

C’est donc un album plein de nostalgie et de justesse que nous livre le rappeur parisien. Véritable ode à la ville lumière, son écriture soignée, ses influences jazz, hip-hop et soul qu’il utilise avec justesse révèlent une personnalité forte et attachante. Pour les featurings, on retrouve Esso Luxueux (avec qui il formait le groupe Cool Connexion), la chanteuse Bonnie Banane et le rappeur américain Freddie Gibbs. Ci-dessous la tracklist et la cover qui est simple et graphiquement réussie, elle a été réalisée par Joanna Angola-Soria. Vous pouvez acheter l’album sur iTunes et l’écouter ici.

1. P-Town
2. Les Chemins
3. Joker
4. Lay Back (feat. Freddie Gibbs)
5. 3h33
6. Ultra Parisien
7. 3.14 Boogie (feat. Esso Luxueux)
8. Le Syndrome
9. Visions (feat. Bonnie Banane)
10. Adrénaline
11. Le Roseau
12. Trompes De Fallope
13. 3.14 Attitude
14. Amen
15. Fluctuat Nec Mergitur

jazzy_bazz_cover_pochette_p_town