PNL: LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE DU RAP FRANÇAIS

PNL (Peace & Lovés) est un groupe composé de deux frères, N.O.S. et Ademo, et viennent mettre une grande gifle au rap français. Décryptage d’un nouveau phénomène.

Nous sommes à une période où le rap français atteint peut-être son apogée. Avec la tendance trap qui a conquis les 3/4 des rappeurs français et qui commence à soûler tout le monde, l’année 2015 semble être une année à part avec l’émergence de nouvelles tendances. En effet, on a pu assister à l’explosion de Nekfeu face au grand public, les phénomènes Gradur et Jul qui ne cessent de grandir ou encore l’arrivée de nouvelles têtes comme SCH, Niska et Siboy qui tentent de faire leur place. Au milieu de tous ces évènements, deux frères viennent bouleverser le tout et s’annoncent comme être la nouvelle pépite du rap français: PNL.

En ce début d’année, le duo a sorti QLF (Que La Famille), leur premier projet qui est passé quasiment inaperçu. Cet album nous a permis d’entrer dans leur monde et de découvrir leur univers à la fois sombre et mélancolique. Dès la première écoute, on savait qu’on assistait à quelque chose d’assez unique musicalement, mais il était trop tôt pour le prononcer. Les blocs, la famille, les femmes, la drogue et l’argent, sont les thèmes récurrents de PNL, mais les deux frères ne s’arrêtent pas qu’à ce schéma basique, ils se démarquent du reste, que ce soit sur le plan du fond ou sur celui de la forme. Après la petite claque du premier album, N.O.S. et Ademo remettent une couche le 30 octobre prochain avec Le Monde Chico, leur deuxième album. Le duo a un attachement certain avec le monde de Disney que ce soit Le Roi Lion avec « Simba », Le Livre de la Jungle avec « Mowgli » ou encore Tarzan. En mai dernier, ils ont dévoilé « Plus Tony que Sosa », un premier extrait efficace, mais sans plus. Ensuite est venu « Le monde ou rien » (disponible ci-dessous), c’est à ce moment-même que tout éclate pour eux, avec plusieurs dizaines d’articles qui leur sont consacrés, tout le monde parle d’eux. Le morceau est parfaitement accompagné d’un clip filmé à Scampia en Italie (plus précisément dans la cité de Gommora, considérée comme la plus dangereuse au monde), le duo revient à ce qu’il sait faire de mieux et prouve encore une fois leur facilité à créer des mélodies avec trois fois rien.

On reconnaît très facilement l’univers musical de PNL. Du vocodeur, des instrus planantes et un flow tout droit sorti du futur. Dans un titre solo intitulé « Mowgli », Ademo déclare: « Je suis pas un rappeur, sans vocodeur je suis claqué ». Si le vocodeur connaît pas mal de polémique et qu’il est la plupart du temps mal géré, PNL l’utilise parfaitement et semble être inhérent au processus créatif des titres plutôt que de juste « faire genre ». C’est même devenu une sorte d’emblème au sein du groupe. La forme est bel et bien là, mais qu’en est-il du fond? PNL a une facilité d’écriture déconcertante et ont le talent de créer des refrains qui restent ancrés parfaitement dans nos têtes. Ils offrent, avec des textes hyper-réalistes, une représentation naturelle de la jeunesse en banlieue et de leur quotidien avec comme parfait exemple, le quartier, qui est présent dans tous leurs clips.

Cet été, PNL a sorti le 3e extrait de leur prochain album intitulé « J’suis PNL ». Encore une fois, le refrain et l’instru sont d’une qualité exceptionnelle. Pour la vidéo, N.O.S. et Ademo quittent le quartier pour une belle villa en Espagne. On notera le soin tout particulier apporté aux clips du groupe qui ressemblent plus à des courts-métrages qu’à de simples illustrations visuelles de morceaux. PNL est une sorte de Lunatic contemporain et ils se doivent maintenant, comme l’ont fait si bien Booba et Ali, de raconter leur histoire, sous vocodeur.

Dans ta rue est le dernier extrait qu’ils ont dévoilé. Dans la même lignée des autres titres, le morceau a une sonorité electro/planante et est toujours aussi réussi. On attend désormais, avec encore plus d’impatience, la sortie de leur projet « Le monde Chico », pour voir si les deux frères viennent réellement du futur. En tout cas, on espère qu’ils continueront sur leur lancée et on a hâte de découvrir leurs nouveaux morceaux. Pour faire simple, PNL est un groupe qui transpire la réalité.

pnl album que la famille qlf le monde ou rien le monde chico khey j suis dans ta rue romeo phenomene cover clip


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *