POP-INTERVIEW #03 – CHEVALREX

Chevalrex fait parti de ces artistes multi-casquettes, il produit tout, de l’enregistrement jusqu’au graphisme de ses pochettes. C’est sans étonnement qu’on lui porte un grand intérêt, qu’il nous rend en se prêtant au jeu de la Pop-Interview.

Signé chez Vietnam et Because Music, l’artiste sortira son premier album intitulé Futurisme, le 10 juin prochain. Extrait de cet album avec Aussi Loin, ci-dessous.

Mais attention, Chevalrex (de son vrai nom Rémy Poncet) n’en est pas à son coup d’essai, avec le LP 10 titres Catapulte sorti en mars 2014, ou 30 minutes with Chevalrex, un CD 10 titres sorti en avril 2014 ou encore le 45 tours Chevalrex vs Hyperclean qui est apparu en juin 2014.

Poétique, planant, doux, nostalgique, symphonique ou aérien, tant de mots qui décrivent l’univers et la musique de Chevalrex, dont il est l’unique acteur, jouant de tous les instruments, réalisant ses pochettes, composant sa musique et chantant ses textes.

Découvrez-le à travers ses goûts pop-culturels ci-dessous.

Ton film préféré
Sûrement Fitzcarraldo de Werner Herzog, réalisé l’année de ma naissance.

Ta série préférée
Le monde des séries est pour moi un territoire entièrement inexploré. En dehors des séries des 90’s que je regardais adolescent, je dois reconnaître ne pas en avoir regardé une seule depuis peut-être Melrose Place en 1997, mais je crois que les choses ont beaucoup bougé depuis.

Ton album préféré
Aujourd’hui, vendredi 8 avril 2016 à 15h31, mon album préféré serait probablement une synthèse entre Red Apple Falls de SMOG, Privilege d’Ivor Cutler, I, Jonathan de Jonathan Richman, You Might Have Heard My Footsteps de Bob Lind, Tender Button de Broadcast, H’art songs de Moondog, When in Rome du Penguin Cafe Orchestra, Eureka de Jim O’Rourke et Late Superimpositions de Danny Oxenderg & Bear Galvin. En somme, les disques que j’ai écouté cette semaine.

Ton morceau du moment
L’épicier incomparable de Mocke, extrait de son prochain disque St-Homard qui sortira en juin chez Objet Disque.

Le dernier film que t’as vu
Le troisième volet du triptyque de Miguel Gomes, Les Mille et Une Nuits. Génial.

Le dernier morceau que t’as écouté
Cosmic Sing-A-Long des Cryptacize, à l’instant en écrivant.

Si t’étais sur une île déserte et que tu ne pouvais que visionner un seul film, ce serait lequel?
Sûrement un film d’ambiance, le plan-séquence d’une montagne sous la neige. Un truc qui tourne en boucle, sans histoire. Et puis l’île déserte ne m’ayant jamais fait rêver outre mesure, je préfère pouvoir penser un peu au froid.

Si t’étais une œuvre d’art contemporain, tu ressemblerais à quoi?
Je ne sais pas si j’y ressemblerais mais ce travail me parle particulièrement : Broken Fall (organic) de Bas Jan Ader. Dont on peut voir un photogramme ici.

BasJanAder_Organic

Si ta musique était un film ou une scène de film?
Pourquoi pas une scène de Playtime de Jacques Tati ? Quelque chose de simple, familier et dérangeant à la fois.

Si tu pouvais avoir un seul super-pouvoir?
Rajouter une heure ou deux aux journées.

Si tu n’avais pas été dans le monde de la musique, tu aurais fait quoi?
Mon activité principale, aujourd’hui, est graphiste. Je travaille en duo sous le nom de Brest Brest Brest. Donc je jongle entre les 2 établis. Quand je ne fais pas de musique, je travaille l’image pour des structures culturelles ou des groupes. Posters, programmes, pochettes de disques… Donc la question se pose sans cesse. Image ou musique ? C’est une saine stimulation.

Un artiste (musique, cinéma ou autres) méconnu que tu aimerais nous faire découvrir
Je parlais du disque de Mocke chez Objet Disque à l’instant, il y a pas mal de choses intéressantes sur ce label dont je m’occupe également. Pour en citer quelques uns, Rémi Parson, Eddy Crampes, Mocke, Perio, Le Bâtiment

Ta collaboration rêvée?
Owen Pallett dont j’adore le travail d’orchestrations, sur ses disques principalement. Ou Jim O’Rourke, dont j’adore également les disques, des plus pop aux plus bizarres (sans que s’opposent les mots ‘pop’ ou ‘bizarre’ justement). Enfin des têtes chercheuses.

Un mot final?
Venez le 5 mai au concert à Petit Bain (Paris). J’y jouerai avec Eddy Crampes et Rémi Parson le même soir. Et Mocke m’accompagnera à la guitare également.

Suivre Chevalrex: Objet Disque | Facebook | Bandcamp | iTunes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *