POP INTERVIEW #16 – JIVE TALK

Un crush musical, tout simple: après nous avoir bercés ces derniers jours au son de leur EP, Jive Talk répond à notre Pop Interview, et révèle tout des fondements de l’univers du duo.

Une simple playlist de recommandations Spotify, quelques titres sympathiques avant un coup de coeur, immense; Sheila , dernier single en date de Jive Talk. À peine l’écoute de Oh Gang, What Have We Become (second EP du duo) achevée, nous nous empressions de contacter les membres fondateurs Isaac Middleton & Oliver Pierce, originaires de Memphis, TN, désireux d’en savoir plus sur ceux qui se cachent derrière ce mystérieux artwork rose et cette superbe voix caverneuse.

Nous voici une semaine plus tard, enrichis d’un échange fleuve de pop culture, grandement révélateur de leurs inspirations, mais aussi criant de bon goût et de sens critique. Del Toro, The Flaming Lips, ShaggyPhoenixZemeckis, … Le tout va de confirmations en surprises, et ne fait qu’accroître notre amour transatlantique des mélodies de la paire.

Pour ce qui est de la ‘petite histoire’, nos deux compères se sont rencontrés lors de la journée d’orientation de leur université (la fameuse journée dédiées aux associations et fraternités), alors qu’ils déposaient leurs dossiers pour l’admission au club de théâtre de la fac’. Devenus colocataires, ils débutent une longue série de jam sessions improvisées, principalement pour s’amuser. Par la suite, ils décident d’enregistrer quelques prises, avant de rassembler l’ensemble des pistes retenues sur leur premier EP April May June, April May Not, disponible sur Soundcloud.

Heureux de leurs premières expériences de production, Isaac et Oliver coordonnent progressivement leurs emplois du temps respectifs et décident de porter leurs morceaux sur scène, tout en poursuivant l’écriture à un rythme plus soutenu. Leurs influences vont de The National à LCD Soundsystem en passant par les Talking HeadsWhy? ou encore les Strokes. Lors qu’on les interroge sur leur rêve en tant qu’acte musical, la réponse est simple: tourner encore et encore, en concert, en festival, en première partie de grands groupes, en tête d’affiche de salles de toutes tailles; faire retentir la musique qu’ils aiment, et danser le monde qui s’y ouvrira, et tendra l’oreille.

Ce serait là la moindre des choses.

JIVE TALK  — POP INTERVIEW

Vos séries préférées?
Isaac
The Office, de Ricky Gervais et Stephen Merchant.

Oliver — Shameless, de John Wells et Paul Abbott.

Votre film préféré de tous les temps?
Isaac Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi, de Peter Jackson.

Oliver — Forrest Gump, de Robert Zemeckis.

Votre film préféré sorti cette année?
Isaac A Quiet Place, de John Krasinski.

Oliver — The Shape of Water, de Guillermo del Toro.

Votre groupe préféré?
Isaac — MEW.

OliverWhy?

Votre album préféré de tous les temps?
IsaacAnd the Glass Handed Kites, de MEW.

Oliver — Alopecia, de Why?.

Votre album préféré récemment?
IsaacSleep Well Beast, de The National.

Oliver Idem!

Votre chanson du moment?
IsaacAmerican Dream, de LCD Soundsystem.

Oliver If I Ever Feel Better, de Phoenix.

Votre album ‘plaisir coupable’?
IsaacForget and Not Slow Down, de Relient K.

Oliver Hot Shot, de Shaggy. C’est surtout le premier album que j’ai écouté sur mon walkman. À douze ans, ça n’était pas forcément idéal niveau paroles, mais c’était si funky à l’écoute.

Votre meilleur concert en tant que fans?
IsaacMEW à Stockholm. C’est le seul groupe qui m’a suivi toute ma vie, constamment, partout. Les voir en concert, c’était vraiment une expérience extraordinaire.

Oliver The Flaming Lips à Memphis. Leurs performances sont tellement belles, folles, hallucinées… et ce depuis les années ’90!

Le dernier morceau que vous avez écouté?
IsaacCome Together, des Beatles.

Oliver Sleepwalking, de Modest Mouse.

Si vous ne pouviez emporter qu’un seul livre sur une île déserte?
IsaacWalden, de Henry David Thoreau.

Oliver Norwegian Wood, de Haruki Marukami. J’adore les livres tristes.

Un artiste à nous recommander?
Isaac & Oliver Waco Bell. Des amis du coin où on était au lycée, qui produisent un doux rap sous couches de synthés.

Votre collaboration rêvée?
Isaac & Oliver LCD Soundsystem. Ou un bond dans le passé pour un jam avec les Talking Heads. Les deux en même temps, ce serait le paradis.

Un mot final?
Suivez-nous sur Spotify! Nous avons quelques chansons prévues pour la fin de l’été.

Merci à Isaac et à Oliver pour cet entretien passionnant au travers des Internets.
Retrouvez également Jive Talk sur Facebook et Bandcamp!