À l’occasion de la sortie imminente de Departure, tout premier album de LUNAXY, nous avons rencontré Kim – tête pensante du groupe – pour un entretien pop aux très belles références.
LUNAXY est un groupe de pop et nu disco formé en 2016 à Paris par Kim Cabanes et Pierre Brousse. Pour ces deux amis d’enfance originaires de la région toulousaine, la capitale qu’ils habitent depuis peu devient le lieu d’une création musicale inattendue. Leur premier album Departure, en collaboration avec la chanteuse Emilie Saint-Pastou, est un condensé d’énergies aux nombreuses influences pop: Daft Punk, Bruno Mars ou encore Michael Jackson.
LUNAXY sait toutefois trouver ses nuances propres, aériennes, lunaires. Les riffs planants de Kim au synthé et à la guitare nous font voyager, quand les beats entrainants de Pierre nous invitent constamment à la danse. Présents à leurs débuts en concert à l’International, nous vous l’affirmons: en studio comme en live, chaque détail des compositions minutieuses du groupe consolide une atmosphère radieuse et vibrante, aux refrains irrésistibles. S’y ajoutent quelques covers délicieuses, allant de The Weekend aux Bee Gees, pour un tout ô combien désaltérant.
Aussi bien les textes, en partie écrits par Luis Paganin, que la musique, entièrement composée par Kim et Pierre, sont empreints de cette fraicheur qui sait raviver les expériences passées comme les plus actuelles, allant des nuits parisiennes au ciel lointain d’Amsterdam. Mais ce que nous dit Departure, c’est peut-être davantage les expériences à venir, l’ambition, les rêves. Sur certains titres de cet album mixé par Maxime Olivié (Polywaves Studio) et masterisé par Denis Degioanni (Studio Parrot) vous pourrez entendre en guest Juliette Hubert au violoncelle ou encore Marin Galan au saxophone.
Departure, production indépendante, sortira au début de l’année 2018. En live, Kim & Pierre sont accompagnés par Sébastien Blanc à la basse et aux chœurs et Emilie en tant que chanteuse lead.
LUNAXY — POP INTERVIEW |
Ta série préférée?
Récemment, j’ai adoré l’esprit d’insécurité que fait naître l’univers hyper noir d’Utopia.
Ton film préféré?
Je ne vais pas te mentir, je suis plutôt gros blockbuster que film d’auteur.
Rien ne vaut pour moi un bon Star Wars avec sa B.O envoûtante.
Ton artiste musical préféré?
C’est toujours difficile d’en citer qu’un… Le premier qui me viendrait à l’esprit, ce serait Serge Gainsbourg, qui avait tout: de la musicalité, de la sensibilité, de la poésie, et aussi beaucoup d’humour.
Ton album préféré?
Dark Side of the Moon des Pink Floyd, c’est un album qui pour moi sera indémodable.
Ce que j’admire, c’est cette faculté à construire ce fil rouge qui relie tous les titres de l’album.
Tu peux l’écouter d’un trait sans te rendre compte qu’on passe d’un track à l’autre.
Ton producteur référence?
Sans aucun doute Quincy Jones, autant pour sa créativité que pour la longueur de sa carrière, et ses multiples collaborations.
Ton morceau du moment?
In the Midst of It All de Tom Misch et Sam Wills.
Ton meilleur concert en tant que spectateur?
Gorillaz au Demon Dayz en Angleterre l’année dernière. L’ambiance était complètement dingue et la qualité du son exceptionnelle. En plus de ça, il y avait une tonne d’invités: Vince Staples, De La Soul, Popcaan, Danny Brown, Kelela et Kali Uchis pour n’en citer que quelques-uns.
Le dernier film que tu as vu?
Dunkirk de Christopher Nolan.
Le dernier morceau que tu as écouté?
Insight de Bwi-Bwi.
Si tu étais sur une île déserte et que tu ne pouvais visionner qu’un seul film, ce serait lequel?
Sans doute Inception de Christopher Nolan. C’est un peu bateau de dire ça mais c’est vraiment un film qu’il est nécessaire de regarder plusieurs fois pour en apprécier les différentes nuances.
S’il ne fallait garder qu’un site sur tous les internets?
YouTube, c’est celui qui permet aux groupes indés comme le nôtre d’avoir un peu d’exposition.
Si tu pouvais avoir un seul super-pouvoir?
J’aimerais bien tester la téléportation.
Un artiste (musique, cinéma ou autres) méconnu que tu aimerais nous faire découvrir?
Eleven, une artiste que j’ai découvert sur Internet récemment. Allez l’écouter, c’est top !
Ta collaboration rêvée?
Dans le domaine de la production, je choisirais Quincy Jones. Pour un live, ce serait un rêve de jouer avec FKJ. Et pour l’écriture, pourquoi pas une collaboration avec Pete Doherty?
Retrouvez également LUNAXY sur Facebook et YouTube.
La sortie du premier album du groupe est prévue le mois prochain [KissKissBankBank]!