🍭 [POP INTERVIEW] — JAK’S

Rencontre avec le trio en feu JAK’S à l’occasion de la sortie de leur premier EP sur toutes les plateformes. L’occasion de revenir sur leurs naissances, influences et contours culturels de cette musique de bande, heureuse et persistante.

« Act 1 ». Cela sonne comme un coup de cloche dans les petits garages du monde du rock, là où la musique peut parfois naître, et soudain exploser. Originaire de Grenoble, le groupe JAK’S, composé de Joris, Olivier et David, compose autour d’une énergie punk qui retrousse nos manches rapidement quand bien même la sueur dégouline déjà sur notre peau. Et ce premier EP, désormais disponible sur toutes les plateformes, est une forme de consécration pour ce groupe encore amateur, mais dont les aspirations à aller plus haut, plus vite, plus fort ne font pas de doutes. Une musique persistante, puissamment heureuse et qui engrange chaque seconde comme pour mieux composer un nouveau battement.

C’est donc avec plaisir qu’on leur a confié les clés de notre fameuse POP INTERVIEW, au son de leurs inspirations et aspirations. Avec l’idée, pourquoi pas, d’écouter leurs morceaux en fond de votre lecture !

—————————————————————————————————–

—————————————————————————————————–
I. La dernière série TV qui vous a marqués ?

Il y a plein de séries qui nous ont marqué, de Breaking Bad à Peaky Blinders en passant par 13th Reasons WhyTwin Peaks ou Homeland.  Mais là, on a envie de te répondre The Get Down. C’est une série qui traite de la naissance de la culture hip-hop aux Etats-Unis et notamment dans le Bronx. Malgré qu’il y ait des passages qui font un peu « pré-ado » à des moments, cette BO juste ouf, l’univers graphique trop beau… Le héros Ezekiel a trop la classe et puis je crois qu’on est tous tombé amoureux de Mylene, sa meuf, ça fait de nous des connards ou pas ?

II. L’album que vous écouté le plus en ce moment ?

On écoute beaucoup de musique lorsqu’on est ensemble. Dernièrement, on a pas mal poncé le deuxième album de Nude Party qui s’appelle… The Nude Party ! C’est un groupe américain qui vient de Caroline du Nord. Leur musique va chercher du côté de la pop des sixties, de la country ou encore du surf. On est fan de chanson à trois accords, on est fan de refrain simple, on aime la spontanéité et cet album en est rempli.

III. Si vous ne deviez recevoir qu’un seul disque ? 

Ce n’est pas évident à choisir, car il y a beaucoup de groupes qu’on aime vraiment bien. L’album qu’on a dû le plus écouté ensemble doit être Wild Onion de Twin Peaks. On le connaît par cœur. Un jour, on avait fait un blind-test exclusivement sur cet album. David avait réussi à passer sous la barre des 2 secondes de temps de réponse pour chaque chanson de l’album ! Amenez-nous le Guiness Book des records s’il vous plaît !!

IV. Votre dernier coup de coeur au cinéma ?

Notre dernière grosse claque au cinéma c’était Les Misérables de Ladj Ly.
Joris : Pour ma part il y a eu un silence de mort à la fin du film, c’était dingue. Certains en avaient les larmes aux yeux tellement le film était puissant.
Olivier : Ce que j’ai aimé dans ce film est le fait qu’il n’y ait pas de prise de position, j’ai l’impression que le réalisateur essaie de nous exposer, d’un point de vue neutre, la situation actuelle dans les quartiers dit difficiles.
David : J’ai été touché par la sincérité des acteurs qui  pour la plupart effectuent leur premier rôle au cinéma dans ce film.

V. Le film de votre enfance

Olivier : Il y en a pleins, allez comme ça : Les Gremlins ! Qui n’a pas voulu avoir un animal de compagnie comme Gizmo.. ? Bon par contre autant le film m’a marqué étant petit, mais force est de constater que le temps lui a mis une sacré baffe et qu’il a bien mal vieillit !
DavidLes 11 commandements, direct !
Joris : Je crois que j’alternais pas mal entre les Star Wars et les films Goal, vous savez avec Santiago Munez ? On a qu’à dire que j’étais fan de « Galactic Football ».

VI. Votre morceau « plaisir coupable » ?

Comme disait ROH2F « J’reste en loup, j’assume tout, j’regrette walou ». On tâche de faire pareil. Bon après si tu lâches un Seth Gueko ou un Alkpote au mariage d’une de nos sœurs féministes, je pense qu’on ne va pas afficher notre incommensurable admiration pour ces artistes. On ne dit pas que Seth Gueko ou Alkpote ne sont pas féministe et que nous ne le sommes pas non plus hein !

VII. Votre morceau du moment ?

On a dû écouter 450 224 fois la version live de Tossing Tears de Twin Peaks, 450 224 fois Spring Has Sprung de Skegss et 450 224 fois Jesus Take The Wheel de New Swears durant ces dernières semaines (avant le confinement). Ce qui nous fait un total de 1 350 672 d’écoutes et une égalité parfaite ! Et vous ?

VIII. Un artiste méconnu à nous faire découvrir ?

Il y a 5 gars qui viennent de Béziers et qui mériteraient d’être sacrément connus. Ça fait maintenant quelques années qu’on les voit se battre pour arriver à leurs objectifs et ça nous inspire vraiment. Ce groupe s’appelle les Fabulous Sheep, ils se sont déjà fait un nom sur la scène émergente nationale, mais ils méritent tellement plus. C’est un peu des grands frères/modèles pour nous. Quand on se voit, ils nous donnent pas mal de conseils en lien avec leurs expériences passées, et ça nous aide. Ce sont des gars ultra intègres et qui ne font pas semblant. Allez les voir sur scène, vous verrez !

Sinon vous pouvez aller jeter un coup d’œil aux Hold Stations, Camden Supernova, Mata Hari, Say Watt, Yoko ? Oh No !, Myms, Docteur Lulu, ils défoncent tous, chacun dans leur domaine respectif !

IX. Votre plus beau concert en tant que spectateur ? 

Twin Peaks à Cannes, c’était la grosse classe. C’est comme si les Rolling Stones fusionnaient avec le génie du Velvet, la folie des Black Lips, la puissance de Thee Oh Sees et la nonchalance de Wavves. Vous agrémentez à ça une touche de Léonardo Di Caprio et Cate Blanchett en mode festival de Cannes pour le décor et vous avez un peu le rendu de la soirée. On est ressorti comme Pascal Obispo : « FAN » !!

X. Si vous étiez une oeuvre d’art ?

On a choisi un dessin de Myriam Ribond alias Myms.

On adore ce que Myriam fait. C’est un peu notre Basquiat locale. Il y a de la vie et beaucoup de couleur dans tous ses dessins, ça nous boost à chaque fois. Pourquoi on a choisi ce dessin ?

On peut y voir trois personnages, au fond, situés entre un paysage sombre et mortuaire d’un côté et un paysage ensoleillé, coloré qui inspire la joie et la liberté, de l’autre. Dans un groupe on est toujours dans l’entre deux, parfois on est mal luné, parfois on est de bonne humeur et selon la période on se rapproche plus ou moins du paysage sombre ou ensoleillé. Cependant on peut voir au premier plan des toilettes qui sont placées à proximité du paysage ensoleillé. Ce que nous pouvons vous assurer, c’est que dès qu’il y a des blagues « pipi-caca » qui fusent en répète, c’est que le groupe se porte bien. On aime les choses SIMPLES.

XI. Si vous étiez un super-héros ?

Joris: Je pense que tout le monde sera unanime si on donne à David « Tracteur Tom » pour cette réponse ! Je pense que je serais Matter Eat Lead, le héros des gourmands. Je pourrais tout digérer comme ça ! Parce que les tacos ou McDo d’après concerts sont parfois hardos je t’avoue !
Olivier : J’avoue David c’est un Renault 551 quand il dort !
David : Olivier ce serait un mélange entre Pipo Inzaghi et le Renard à 9 queux dans Naruto. C’est un renard des surfaces ++ qui n’a pas peur de sauter sur tous les ballons si vous voyez ce que je veux dire !

XII. Si vous aviez un super-pouvoir ? 

Soigner le Coronavirus, direct ! ON A ENVIE DE JOUER BORDEL !!!

XIII. Un compte Insta à retenir ?

On va choisir celui de Docteur_Lulu, c’est un tatoueur qui jouait dans un super groupe de Valence (Off Models) qu’on a pu rencontrer quelques fois, un mec vraiment sympa. On aime beaucoup son univers. C’est un peu moins coloré que celui de Myriam, mais il y a justement un second degré dans chacune de ses créations qu’on trouve ultra cool !

View this post on Instagram

#the #shape #of #cunts #to #come

A post shared by M A Y H E M + A N T H E M (@d_o_c_t_e_u_r__l_u_l_u) on

XIV. Si vous n’étiez pas JAK’S, vous seriez ?

Si seulement on n’avait pas touché à ce foutu pangolin, on serait dehors, à l’air libre !

XV. Si vous étiez un animal ?

Au vu de nos super-héros, Olivier serait un renard, Joris serait un animal qui mange tout le temps, disons un ours, et pour David, vous connaissez un animal qui fait un bruit de moissonneuse-batteuse quand il dort ?

XVI. Votre collab’ de rêve ?

Ce serait sûrement un featuring avec Carlos ! Pour son bon goût du clip et ses mises en scènes colorées… et c’est bien ce dont on a besoin en ce moment !

XVII. Votre prochain projet ?

Manger un Nuts, faire de nouveaux morceaux, remanger un Nuts, les enregistrer et insh’allah venir vous voir pour qu’on puisse manger un Nuts ensemble !

XVIII. Le mot de la fin ?

On souhaite à tout le monde de garder la pêche durant ce confinement. On espère que tout le monde pourra bien se reposer, faire le plein d’énergie et lire les supers articles de The Bergerie avant de reprendre le traintrain quotidien. Bise du coude.