Radiant est l’oeuvre à succès de l’auteur-dessinateur Tony Valente, après une publication chez Ankama depuis 2013, puis toujours sur papier au Japon en 2015, la série décroche une adaptation nippone en anime, une première pour un français!
Tony Valente publiait en 2008, à l’âge de seulement 22 ans, son « manga français » Hana Attori, sous forme d’album classique et en couleurs. L’histoire ne révolutionnait pas le genre et surfait sur la vague Naruto, mais le coeur y était! La qualité du dessin et la trame n’avaient rien à envier aux autres, elles étaient passionnantes et on savait que Tony Valente serait à suivre de près! Malheureusement, faute de ventes nécessaires, la série s’arrêta…
Trois ans après la fin des aventures de Hana, en 2013, Tony Valente refait un retour marqué en librairies avec Radiant aux éditions Ankama. Et cette fois-ci, dans un format de manga nippon typique. La série devient un succès et après plusieurs prix et une bonne réception critique, l’auteur rentre dans l’histoire en devenant le premier mangaka français à voir son oeuvre publiée au Japon.
Très vite, là-bas aussi, le succès est immense et alors que le tome 2 va y pointer le bout de son nez, les éditions Asukashinsha réimpriment très vite le tome 1 et la série est même recommandée par Hiro Mashima, l’auteur de Fairy Tale. L’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et même la Pologne ne tarderont pas à suivre eux aussi le mouvement en publiant l’oeuvre dans leurs langues respectives.
Et aujourd’hui, ça y est! Le rêve de chaque auteur occidental de bande-dessinée à inspirations japonaises se voit réalisé pour Tony: Radiant va avoir droit à une adaptation en anime au Pays du Soleil Levant et la série est d’ores et déjà en cours de réalisation !
Ou du moins, c’est ce que tout le monde croyait jusqu’à tôt ce matin… Alors en pleine rédaction de cet article, nous avons appris que le mangaka aurait communiqué personnellement à son ami Guillaume Lapeyre (artiste chez Tsume) que l’info initialement révélée par le magazine Casemate N°111 dans un entretien avec Tot, le fondateur d’Ankama serait… fausse!
Déception? Pas forcément.
On sait à quel point les annonces peuvent vouloir rester secrètes dans ce genre de milieu et il n’est pas impossible non plus que l’auteur n’ait pas été mis au courant de manière officielle. L’adaptation animée d’un manga à succès vendu en librairies au Japon arrive parfois très vite et connaissant l’amour que le Japon a pour la France, ajoutez à cela les mangaka vétérans qui supportent l’oeuvre… Ce serait une première plus que probable! Mais aucun studio ni chaîne TV n’étaient attachés à cette info, tout ce que l’on suppose savoir c’est une sortie prévue pour fin 2018…
Affaire à suivre donc!
En attendant de savoir si Tony Valente deviendra définitivement la fierté des auteurs occidentaux, le tome 9 de Radiant sortira le 25 mai en français et ça, c’est confirmé!