BURN THE WITCH: RADIOHEAD IS BACK

Après Kendrick Lamar et Beyoncé, c’est au tour de Radiohead de revenir sans prévenir. Pour les fans du groupe, les longues années d’attente devraient laisser place à de glorieux mois à venir.

La mystérieuse disparition de toutes les publications de Radiohead en ligne (réseaux sociaux, site officiel) nous avait forcément mis la puce à l’oreille. À l’aube d’une tournée planétaire considérableThom Yorke et ses acolytes reviennent en force avec l’excellent single Burn the Witch.

Ce nouveau titre, le premier depuis l’album The King of Limbs publié en février 2011 (si l’on met de côté le morceau composé pour la bande originale du film Spectre), bénéficie même d’une vidéo extrêmement singulière, à base d’animation en pâte à modeler, réalisée par Chris Hopewell (célèbre pour ses conceptions visuelles pour Scissor Sisters, The Knife, Franz Ferdinand, The Killers, …). L’atmosphère du clip n’est pas sans rappeler le classique The Wicker Man, de Robin Hardy.


Fin avril, les fans avaient reçu un leaflet ténébreux sur lequel figuraient le logo emblématique de Radiohead, accompagné d’une mention équivoque: BURN THE WITCH. Un teasing millimétré, pour un groupe qui ne fait définitivement jamais les choses comme les autres.

Parallèlement, c’est avec un visuel occulte que les comptes social media du groupe ont retrouvé des couleurs, ou, tout du moins, une icône. Par ailleurs, la photo de couverture du groupe sur Facebook représente un collectif de silhouettes semblables aux représentations artistiques des survivants des attaques nucléaires. En vérité, et comme toujours avec la bande d’Abingdon: le mystère est complet.

Il est temps de célébrer: nous sommes en 2016 et ça y est, Radiohead est bel et bien de retour.

Edit: le groupe dévoile ce vendredi un nouveau single, intitulé Daydreaming. La vidéo officielle du titre a été réalisée par Paul Thomas Anderson, l’illustre réalisateur de There Will Be Blood (entre autres).

Le neuvième album de Radiohead sera disponible le 8 mai, c’est-à-dire dès dimanche, dans un premier temps en format digital. La sortie physique du LP est prévue le 17 juin, via XL.