STAR WARS: ADIEU KENNY BAKER (AKA R2-D2)

Toute la galaxie Star Wars est en deuil: Kenny Baker, célèbre pour son incarnation du robot R2-D2 dans la plus grande saga cinématographique de tous les temps, s’est éteint ce weekend.

En dépit de l’avalanche de superbes images annonçant toujours un peu plus de Star Wars dans nos sobres existences terrestres, il arrive malheureusement aussi que la Force nous amène son lot de tristes nouvelles: l’acteur et musicien britannique Kenny Baker, l’homme sous le costume de l’iconique droïde R2-D2, nous a quittés à l’âge de 83 ans.

kenny_baker

Né Kenneth George Baker à Birmingham, l’interprète de notre robot préféré avait initialement choisi la formation de graveur dans la ville de Kent, tout comme son père avant lui. Par une suite d’heureuses coïncidences, il a ensuite multiplié les apparitions sur les scènes du pays au sein d’une troupe de personnes de petite taille, mais également au sein d’un cirque et de spectacles type ‘ice shows‘.

C’est après l’avoir aperçu dans son propre acte comique The Minitones que George Lucas fit appel à lui pour entrer dans l’armure du mythique R2-D2, fidèle compère intergalactique de C-3PO. Suivront sept apparitions inoubliables, du premier film de 1977 au récent septième chapitre, Le Réveil de la Force, sorti l’an dernier. C’est d’ailleurs sur le tournage du film Un Nouvel Espoir qu’il rencontrera l’amour de sa vie, Eileen Baker, décédée en 1993.

En parallèle, Kenny Baker est apparu dans de très nombreux longs-métrages à grand succès populaire, comme Flash GordonAmadeusWillow ou encore Elephant Man. Il laisse derrière lui ses deux enfants, ainsi que des millions de fans orphelins d’un personnage remarquable du paysage ciné anglo-saxon.