À concepts fabuleux, fans dévoués: un petit malin a matérialisé la rencontre virtuelle entre Stanley Kubrick et Tame Impala en rassemblant 2001 et Eventually, pour une vidéo immanquable.
En 1968, l’immense Stanley Kubrick nous offrait le chef-d’oeuvre 2001 l’Odyssée de l’Espace, qui proposait une vision inédite et fascinante des passé, présent et futur de l’espèce humaine. D’un point de vue technique, le long-métrage a bouleversé les codes du cinéma de science-fiction, et a très rapidement atteint un statut de film culte pour un public intergénérationnel.
Près d’un demi-siècle plus tard, les australiens de Tame Impala sortent le stellaire Currents; un album d’indie totalement psychédélique, neuf et inclassable qui se frayera un chemin bien mérité parmi les meilleurs albums de 2015, et ce à travers les classements du monde entier. Leader du groupe, Kevin Parker devient par la même occasion l’un des producteurs les réclamés de la scène pop internationale.
La coïncidence était trop belle: les deux oeuvres révolutionnaires ont été superposées pour un résultat final à couper le souffle. En effet, un magicien des internets a eu le génie de reprendre l’acte final du film de Kubrick et de l’accompagner musicalement du titre euphorique Eventually, issu dudit album des australiens. Le firmament: certaines phases hautement lumineuses, absolument extraordinaires.
Si l’on ne peut oublier la version originale rythmée par le Blue Danube de Johann Strauss, on reste sans voix devant cette rencontre de géants: jamais les nappes de synthés de Tame Impala n’auront été aussi sublimées que par ce montage sensationnel.