THE FLORIDA PROJECT: SUBLIMER L’ORDINAIRE

Avec The Florida Project, Sean Baker pose un regard tendre sur les habitants d’un petit motel précaire de Floride et livre un portrait coloré d’une population délaissée. La bande-annonce est là!

The Florida Project est le nouveau film du cinéaste américain Sean Baker dont le nom ne parlera certainement qu’aux cinéphiles les plus curieux. Il a notamment fait parler de lui, il y a deux ans, au festival de Sundance avec son précédent film Tangerine entièrement tourné à l’iPhone 5s.

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs lors de la dernière édition du Festival de Cannes, The Florida Project est reparti bredouille malgré ses quatre nominations. C’est l’un de nos plus gros coups de cœur vu à Cannes et assurément l’un des meilleurs films sur l’enfance de l’année!

On y suit l’histoire de Moonee, une petite fille de six ans, et sa mère rebelle Halley, durant tout un été. Elles vivent à la semaine dans un motel précaire en Floride, à deux pas de Disney World. Malgré l’environnement et quasiment livrée à elle-même, la précoce Moonee est pleine de joie. Elle passe tout son temps avec sa petite bande, tous plus insolents les uns que les autres, à explorer sans crainte ce monde unique et à créer le leur avec comme seul moyen: leur imagination. Le quotidien se passe entre rencontres amicales ou disputes avec les autres habitants du motel où ils pourront toujours compter sur la compassion du manager.

Les rôles principaux sont tenus par deux actrices encore inconnues. Briana Vinaite qui incarne la mère et Brooklynn Prince dans le rôle de la petite fille et qui fera sûrement beaucoup parler d’elle à la sortie du film. Sans oublier l’excellent Willem Dafoe qui joue le manager du motel.

Rendez-vous en salles le 20 décembre prochain!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *