THE IRISHMAN: MARTIN SCORSESE ESPÈRE UNE SORTIE POUR 2018

Alors qu’une date pour son prochain film (Silence avec Andrew Garfield), attendu depuis longtemps doit encore être annoncée par la Paramount, le maître italo-américain se voit sortir The Irishman pour 2018.

bobby-cannavale-martin-scorsese-the-irishman-2018

The Irishman est le « film impossible » de Scorsese depuis plusieurs années, casting de rêve au menu. Le réalisateur aimerait en effet réunir Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Bobby Cannavale à l’écran dans cette adaptation du roman de Charles Brandt qui retrace la vie de Frank “The Irishman” Sheeran, un tueur à gages de la Mafia italo-américaine mieux connu aujourd’hui pour sa contribution à la mort du syndicaliste américain Jimmy Hoffa, célèbre pour ses liens avec « The Mob » et dont le corps ne fut jamais retrouvé, soupçonné qui plus est d’avoir été impliqué dans la mort de John F. Kennedy.

the-irishman-casting-de-niro-pacino-pesci-cannavale

On vous dit donc que Scorsese veut en faire un film… suffisant pour vous mettre l’eau à la bouche, non?

Au mois de mai, plusieurs médias avaient reporté qu’un deal concernant The Irishman devait se faire au Marché du Film durant le Festival de Cannes… et bien, il s’avère qu’il a finalement été conclu! Basé alors sur le roman « I Heard You Paint Houses », Martin Scorsese associé au scénariste Steve Zaillian, qui avait déjà travaillé sur Gangs of New York, ont écrit ensemble une adaptation que le réalisateur essaie de mettre en marche depuis longtemps.

Mais voilà que Deadline reporte maintenant qu’un tournage est en train d’être planifié pour l’année prochaine en vue d’une sortie en 2018! Alléluia peuvent donc crier cinéphiles, « scorseséphiles » et amateurs de films de gangsters, c’est le jackpot!

Il est également mention par-ci par-là que le film pourrait être chargé d’effets spéciaux « Benjamin Button-esques » pour que Robert De Niro et Al Pacino puissent jouer des scènes de flashback. Un procédé plutôt convaincant que l’on a pu observer récemment dans Captain America: Civil avec un Robert Downey Jr. rajeuni.

the-irishman-robert-de-niro-martin-scorsese-joe-pesci

Mais le dernier obstacle en date était le refus de participer de Joe Pesci (Tommy DeVito, Les Affranchis, vous vous souvenez?). Un refus face auquel Robert De Niro n’avait pas manqué de lui faire comprendre à côté de quoi il passait comme le reportait si bien Première en juin. L’acteur n’a joué que dans un film durant les dix dernières années, mais Monsieur De Niro aurait-il fini par le convaincre de changer d’avis? Aucune mention de Pesci n’a été faite depuis. A-t-il accepté ou pas, seul le temps nous le dira.

Pourtant, cela n’empêche pas de faire de The Irishman l’un des films d’ores et déjà les plus attendus de 2018, puisque cette news est suivie de celle qui explique que Media Asia a acquis les droits du films pour une distribution en Chine où Scorsese n’était pas bien vu depuis son biopic sur le Dalai Lama en 1997 qui avait créé la controverse. Même s’il avait regagné une part de sa popularité avec Hugo Cabret en 2012 auprès des distributeurs chinois, il ne fait toujours pas l’unanimité. The Hollywood Reporter reporte alors que le manager de Media Asia, Fred Tsui, est confiant quant au fait que le film permettra d’effacer les tensions vis-à-vis de Scorsese parmi les comités de distribution, il déclare:

« Nous avons lu le script, qui, d’ailleurs, est brillant. Comme les autres films de Scorsese, la violence n’y est pas excessive contrairement aux autres films d’action hollywoodiens projetés en Chine. »

Puis il ajoute: « Nous sommes honorés et enthousiastes d’apporter ce prestigieux projet en Chine. Le film a tous les éléments qui indiquent qu’il s’agira d’un ‘magnum opus’ qui marquera l’histoire du cinéma comme l’un des meilleurs films de gangsters jamais réalisés. » Rien que ça!

Il ne nous reste plus à espérer que si le film vient effectivement à être tourné l’année prochaine, qu’il ne tombe pas dans le même processus de distribution interminable par lequel est en train de passer Silence, terminé depuis déjà 2 ans.

de-niro-scorsese-the-irishman


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *