THE LIFE OF DEATH: UN COURT-MÉTRAGE SENSATIONNEL

Les courts-métrages constituent un domaine d’expression d’une richesse considérable, bien trop souvent sous-estimée. Découvrez le merveilleux The Life of Death, récit d’une poésie éblouissante.

The Life of Death est l’un des premiers courts-métrages sortis de l’imagination de la réalisatrice néerlandaise Marsha Onderstijn. Difficile d’imaginer que cette superbe création en 2D, emplie d’un charme poétique intemporel, est en réalité son film de fin d’études à l’école AKV St.Joost, située à Breda.

Dénué de toute complexité, ce conte animé d’une douceur magnifique marque justement par une simplicité retranscrite au fil d’un déroulement bouleversant. L’histoire de The Life of Death peut être résumée en quelques mots: au cours de ses pérégrinations ténébreuses, la Mort tombe amoureuse de la Vie en une rencontre d’une pureté absolue, et ce malgré l’absence de tout dialogue.

Au travers de sa trajectoire fataliste, le court-métrage offre une vision de la Mort à l’opposé des représentations folkloriques habituelles; ici elle ne fait que remplir son rôle, en dépit d’une humanité tristement incompatible avec sa destinée. Admiratrice de l’existence, la Mort est ici compréhensive et, en quelques sortes, amoureuse du miracle de la Vie, avec un grand V.