Les lèvres encore couvertes de chocolat, nous profitons de la trêve hivernale pour faire le bilan et célébrer le cinéma en grande pompe avec les meilleurs films de l’année écoulée.
Qu’elle fut longue. L’année 2017 touche à sa fin, nous laissant un goût des plus amers en bouche. Une vague révoltante de disparitions inconcevables, un équilibre socio-politique bancal au niveau global, des révélations inexcusables et malsaines sur certains hommes, La Belle & La Bête numéro 1 du box office Monde au final, … Si pénible qu’il serait presque difficile d’y envisager la sortie de films véritablement marquants et décisifs, dans une atmosphère a priori néfaste à tout instinct créatif.
Fort heureusement, le septième art a – une fois de plus – su puiser dans la richesse infinie de ses inspirations et de ses combats pour nous délivrer un grand bouquet d’œuvres solaires, en passe de devenir socles pour leur génération. En effet, c’est au-delà des images que le cinéma a su brandir et clamer sa puissance évocatrice et dénonciatrice tout au long de l’année, et ce particulièrement dans la production indépendante, plus que jamais présente dans ce panthéon berger (A24, bravo).
Alors oui, on retiendra forcément de 2017 l’ampleur de sa tristesse, et son injustice. Néanmoins, il est plus que jamais indispensable de rappeler qu’à travers ces films, il nous tient de garder un cap, aussi haut et lointain que possible. Malgré le caractère fortement thématique des meilleurs films de cette année, ce sont des rêves communs qui en animent l’essence, et qui en font flamboyer l’aura.
Enfin, nous tenons à vous remercier du fond du coeur. En effet, cette année fut des plus réjouissantes à notre petite échelle, que ce soit à travers le recrutement de nouveaux devenus frères d’armes, une épopée cannoise pleine de magie, ou le renforcement de liens existants, mais toujours plus vibrants de leur envie de briller. Des petites victoires successives, qui méritent un merci.
Nous sommes fiers de vous présenter notre classement des meilleurs films de 2017: