VENEZ DÉCOUVRIR… « COSMOS »

Série documentaire régie par la chaîne National Geographic, Cosmos : A Spacetime Odyssey offre un récit universel à travers les dimensions caractéristiques de l’Univers ; de quoi s’interroger sur sa véritable nature. 

cosmos-a-spacetime-odyssey

Le cosmos. Une entité fascinante, mystérieuse, complexe et pourvue de beauté. C’est dans cette série documentaire éponyme qu’il convient de tirer les ficelles qui nous permettront de voir au-delà de cet horizon impénétrable pour notre rétine, mais magnifiquement accessible grâce à l’intelligence dont chaque humain est doté. Notre intermédiaire et narrateur se nomme Neil deGrasse Tyson : il nous invite à comprendre ce qui nous échappe et à (re)découvrir les fondements de la connaissance humaine et scientifique…

Au-delà de son aspect pédagogique, cette série documentaire est pourvue d’inventivité. Il serait en effet difficile pour les professeurs de science de ne pas montrer cette série à leurs élèves ou même pour un fan de science-fiction d’être ébahi par le modelage des effets spéciaux, lesquels montrent un univers plus réaliste que jamais et des détails considérables. A travers le « vaisseau de l’imagination » dont il est le conducteur, Tyson offre à son spectateur/auditeur une véritable expérience : jeux d’échelle entre l’espace et le temps, univers ultra-réalistes, ondes sonores… Avant de parvenir au stade de la connaissance et de répondre au pourquoi du comment, Cosmos est aussi et surtout un bijou de créativité et de reproduction vis-à-vis de ce qu’il traite : le cahier des charges de la série documentaire est respecté avec talent.

36881

Isaac Newton, Michael Faraday, Albert Einstein… Toutes ces bases de l’univers scientifique sont revisitées en profondeur pour mieux assimiler l’Univers, celui dans lequel nous, les poussières d’étoile d’une planète fragile, vivons. Que ce soit la théorie de la relativité, l’origine des comètes, le phénomène de la gravité ou les tentatives d’explication des premières provenances des formes de vie, chaque sujet s’impose avec une structure au combien accessible et dont le traitement révèle une envie de faire simple et de voir au-delà de la difficulté des sujets. Le meilleur exemple de ce certain pragmatisme se traduit par l’utilisation des images animées pour décrire la vie des plus grands érudits de notre existence et dans lesquels les dialogues ouvrent la voie à la compréhension. C’est alors que ces sujets pourvus de termes savants aspirent la fascination et l’excitation. Jamais la physique et les sciences, à la télévision, ont été aussi bien explicitées, et ce, au service de celui qui, du coup, apprend.

Si des termes tels que vitesse de la lumière, protons, atomes, gravité, atmosphère, carboneconstellations ou trou noir vont sont inconnus ou partiellement explicables, vous trouverez dans Cosmos une bonne raison de les étudier au plus près et de les comprendre avec plus de rigueur. Facile sera l’acquisition des traitements accordés à ces notions autant pour celui qui est fasciné par ces derniers ou pour l’autre ayant un intérêt plus minime. La chose qui frappe le plus avec cette série documentaire, ce sont les moyens déployés pour rendre la connaissance abordable et pénétrante.

C’est maintenant à vous de vous lancer dans un univers qui parle de l’Univers, une série documentaire aussi efficace que généreuse, au coeur d’un humanisme renversant et d’un puits de science qui frôle la perfection via sa clarté et ses précisions, et ce, malgré l’envie de mesurer ce que je peux dévoiler à son propos. Cosmos, pendant pas moins de quatorze épisodes, c’est la chaleur fascinante de Mercure, la beauté des étoiles, la générosité de notre mère nature et, plus que tout, le génie de notre humanité.

Série documentaire disponible sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *