WEEZER: LA CALIFORNIE DANS LE COEUR

2016 marque le retour de Weezer avec un nouvel album éponyme, White Album. Un véritable hommage à la Californie natale de Rivers Cuomo, qui comble les fans avant même sa sortie.

Le temps passe vite: Weezer soufflera ses 24 bougies cette année. Au fil du temps, la bande de l’unique Rivers Cuomo a su marquer l’histoire de la musique indie et alternative américaine avec un songwriting hautement reconnaissable, des paroles génialement décalées, un logo emblématique et un goût prononcé pour les titres d’albums à couleurs. Ainsi, après le cultissime Blue Album en 1994, sort l’estival et plus mainstream Green Album en 2001, suivi du fantasque et ambitieux Red Album en 2008. Huit ans plus tard, c’est en blanc que le groupe invente son présent.

Le quatuor californien semble ne jamais s’arrêter: Weezer, c’est 10 albums publiés en 20 ans, avec une régularité implacable. Et ça n’est pas cette année que la machine à tubes devrait s’arrêter: le White Album sortira le 1er avril, et les premiers singles révélés se veulent extrêmement prometteurs. Ceux-ci marquent un retour inespéré à la phase Pinkerton du groupe: une vraie bonne nouvelle pour les fans, qui se délectent des extraits disponibles après l’inégal Everything Will Be Alright In the End, publié en 2014.

C’est aujourd’hui au tour de California Kids d’avoir droit à son clip, comme toujours très inventif. Jamais conventionnel, le groupe a fait appel à Daniel et Josh, rendus célèbres par la vidéo virale Damn, Daniel sur Vine, qui rassurent Rivers Cuomo à la fin d’une vidéo riche en péripéties pour le chanteur et ses éternelles Ray-Ban.

Il faut dire que le process d’écriture de cet album blanc s’est voulu des plus originaux: Rivers Cuomo a souhaité revenir dans le Westside de Los Angeles, là où tout a commencé pour Weezer, pour y rencontrer du monde, et simplement discuter de l’essence réelle de sa terre natale. Le leader du groupe a passé beaucoup de temps avec des locaux de Venice et Santa Monica, des touristes en visite sur la plage, des filles abordées sur Tinder, ou encore des membres d’Hare Krishna et des Sikh.

Un florilège de discussions simplement déclenchées par des tweets du chanteur, suivies de sessions d’échange et de partage, en toute simplicité. Cuomo a ainsi pu capturer l’authentique Californie, celle qu’il aime, dans l’espoir de donner à l’album une vibe Beach Boys donnant à sa musique cette puissance évocatrice si rare, insufflée du soleil et des palmiers de Los Angeles.

Weezer sera en tournée aux côtés de Panic! at the Disco et Andrew McMahon in the Wilderness sur l’ensemble du continent nord-américain cet été. Seule mauvaise nouvelle: l’absence, comme souvent, de passage en Europe Continentale (aucune date depuis 2005). Damn, Weezer.

Weezer_white_album

La tracklist de White Album:

01. California Kids
02. Wind in Our Sail
03. Thank God for Girls
04. (Girl We Got A) Good Thing
05. Do You Wanna Get High?
06. King of the World
07. Summer Elaine and Drunk Dori
08. L.A. Girlz
09. Jacked Up
10. Endless Bummer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *