YAYOI KUSAMA: DES PHALLUS À POIS !

Yayoi Kusama est une artiste contemporaine japonaise. Avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivain. Elle a réalisé plusieurs oeuvres remarquables durant sa carrière. Voici un aperçu de son travail à travars 3 de ses oeuvres.

yayoi-kusama-art-psychedelic

Madame Yayoi Kusama est née le 22 Mars 1929 (86 ans) à Nagano, au Japon. Elle a commencé à dessiner et peindre dès l’âge de 10 ans, par envie mais aussi pour échapper aux hallucinations dont elle souffre; hallucinations qui influenceront énormément son travail. Yayoi expose déjà à l’âge de 16 ans dans son pays, mais en 1957, grâce à l’artiste Georgia O’Keeffe, elle part aux États-Unis. Elle y devient alors une proche des artistes tels que Mark Rothko, Barnette Newman ou encore Andy Warhol et participera de façon indirecte au mouvement du Psychédélisme et du Pop Art.

kusama-aggregation-One-Thousand-Boat-Show

Aggregation: One Thousand Boat Show est une oeuvre datant de 1963, exposée à la galerie Gertrude Stein. C’est le mélange d’une barque et de phallus dans une pièce décorée par des photos de cette même barque pleine de phallus.

Yayoi-Kusama-ny-14th-Street-Happening

14th Street Happening est le premier Happening de Yayoi, il a eu lieu en 1966, en bas de son loft. Elle est couchée sur un matelas, entourée de formes phalliques à pois.

yayoi-kusama-narcissus-garden

Narcissus Garden, c’est durant les Biennale de Venise de 1966, qu’elle déversera 1500 boules miroitantes dans les canaux, et ce, sans y avoir été invitée. Elle y retournera en 1993 avec cette fois-ci une invitation.

Elle vit actuellement au Japon dans un hôpital psychiatrique où elle a un atelier et elle continue à être une des artistes les plus vendues dans le monde et une des plus hallucinantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *