Après Arcade Fire, Weezer, Kanye West ou encore Björk, c’est avec FKA Twigs et Anderson .Paak que Spike Jonze signe sa dernière collaboration musicale, au profit de la marque Apple.
Alors que l’on attend toujours impatiemment l’annonce d’un nouveau projet cinématographique de la part de Spike Jonze (dont le dernier film remonte au fantastique Her, sorti en salles en 2013), le réalisateur continue d’enchaîner les collaborations sur des formats alternatifs, surtout en musique.
C’est pour Apple que nous le retrouvons aujourd’hui avec le spectaculaire Welcome Home, un court-métrage de 4 minutes destiné à la promotion du HomePod, nouvelle création domotique du géant de Cupertino. Avec ses fonctions hi-fi et son intégration à Siri, le produit vient ainsi titiller Amazon (Echo) et Google (Home) sur le marché des enceintes intelligentes et assistants domestiques.
La promesse de cette petite boule: la redécouverte absolue de votre chez-vous, à travers de nouvelles expériences et habitudes à domicile, rythmées par les baffles griffées de la Pomme. Comme bien souvent, c’est ici l’approche inspirationnelle qui l’emporte, et non la présentation du produit et de ses fonctionnalités.
Et c’est au son du nouveau single très attendu du batteur Anderson .Paak (‘Til It’s Over) que l’on peut voir la brillante FKA Twigs se mouvoir dans un trip multicolore halluciné, loin de la routine des retours à la maison du commun des mortels. Comme toujours, la touche du cinéaste se veut inventive, fascinante et marquée par la subtilité du passage du réel au fantasmé (Where the Wild Things Are, Adaptation, etc.).
Ainsi, sa passion pour le mouvement rythme la mutation de l’appartement de l’artiste en un espace abracadabrant, en constante agitation, l’invitant à une danse habitée au long d’un tunnel surréaliste de lignes et de lumières. Il laisse alors la chanteuse rayonner seule, puis aux côtés de sa doppelgänger valseuse, non sans rappeler que l’espace, dans sa grandeur, en restera toujours à la conception que nous choisissons d’adopter.
Concernant Spike Jonze, il semble ne pas en avoir fini avec la musique: le réalisateur préparerait secrètement un film (concert?) sur/avec Frank Ocean, dont le thème, le format et la sortie ne sont que mystères. Espérons que toutes nos prières soient exaucées en 2018!