byNWR.COM: NICOLAS WINDING REFN EN MÉDIATEUR

A l’occasion du Festival Lumière, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn s’est confié sur un projet digital sobrement intitulé « byNWR.com », en partenariat avec la plateforme MUBI. On vous explique tout. 

Actuellement en pleine production de sa série Amazon intitulée Too old to die young, Nicolas Winding Refn (DriveThe Neon Demon…) s’est rendu à Lyon pour le Festival Lumière afin de présenter un projet jusqu’ici inconnu et qualifié de « mystérieux » dans le communiqué presse qui nous a été distribué. Il s’agit en fait d’une toute nouvelle plateforme vidéo lancée en partenariat avec MUBI – le Netflix du cinéma d’auteur. Ce nouveau site, intitulé de manière toujours très sobre par le cinéaste byNWR.com, a pour mission de faire partager la passion du réalisateur pour les raretés filmiques, oubliées ou inconnues, pour redorer le blason de la médiation culturelle, actuellement « en crise » selon le réalisateur, du cinéma et de l’art en général – car la littérature, la musique et tous types d’art seront aussi concernés.

Tel un Henri Langlois du XXIème siècle, Nicolas Winding Refn s’est lancé dans la restauration de trésors oubliés. Son but: inspirer une nouvelle génération de cinéphiles, que son site forme une postérité intellectuelle et offre des horizons nouveaux en termes de création artistique. Ne croyant plus au format physique de l’oeuvre d’art – « j’aime la salle de cinéma, mais elle n’est plus dominatrice » -, il veut aussi exploiter toute la démocratie exponentielle que représente l’Internet. Pour se faire, NWR s’est donc allié avec la société de distribution La Rabbia (chargée de la restauration de Bleeder, le second film du cinéaste, et de la publication du livre L’art du regard, toujours par NWR) et la Harvard Film Archive, grande institution spécialisée dans la restauration des films.

Quoi ? Quand ? Comment ?

Contrairement à la frénésie de Netflix, le contenu (restreint) de byNWR.com se dévoilera sous forme de trimestre: à chaque trimestre, un volume en trois parties (un film par mois, donc). Le premier volume est intitulé Régions Rebelles: les bijoux du film d’exploitation du Sud des Etats-Unis et sera supervisé par Jimmy McDonough, un auteur et journaliste américain. Ce volume mettra en lumière trois films: The Nest of the Cuckoo Birds (1965) de Bert Williams, film d’horreur à petit budget qui sera dévoilé au public pour la première fois depuis 50 ans; Shanty Tramp (1967) et Hot Thrills and Warm Chills (1967) de Dale Berry. Un contenu complètement inconnu et exclusif. Ces restaurations feront également l’objet non seulement de projections dans des salles partenaires, mais aussi de présentations par des intervenants et (bien sûr) de traductions en français sur la plateforme.

Ce premier volume sera donc publié à partir de février 2018, date de lancement du site, déjà accessible ici. Ce premier volume prendra donc effet de février à avril 2018, avant la publication d’un autre volume. Le contenu est complètement gratuit et indépendant d’un abonnement à MUBI, puisque NWR pense que « les arts seront tous gratuits très bientôt. » Autre lubie du cinéaste, la mort du cinéma : « Je veux célébrer, ici à Lyon, ville où le cinéma a été créé, la mort du cinéma. » Le cinéaste impose dix secondes de silence. « Et ça y est, le cinéma revit. » Si vous vouliez des nouvelles de l’ego du cinéaste, ne vous en faites pas, il est toujours aussi jouissif. Quant à son site, on espère qu’il saura accomplir ses missions. Le cinéaste a également ajouté que ses prochaines créations seront également disponibles sur le site. De l’ego, encore et toujours, au service du cinéma.