[EXCLU] Pif Paf – Le nouveau projet d’Orbe Turquoise

C’est avec plaisir qu’on a de nouveau l’occasion de vous présenter en exclusivité la dernière fournée du duo genevois Orbe Turquoise. Une nouvelle mixtape et un clip, rien que ça!

La dernière fois qu’on a parlé du binôme, il s’agissait d’une réelle introduction. Depuis, les bases ont été posées et les passages en radio et sur scène se sont enchaînés. La seule chose qui ait changé c’est Nibli, qui a décidé de changer son nom sur sa carte d’identité afin de se faire appeler Yann Rulee… Aujourd’hui scarabées grandis de leur expérience avec Les Invertébrés et Orbe Turquoise, les deux acolytes reviennent avec un projet qui se veut d’horizon plus large et moins confiné aux frontières du rap.

Éclectisme des flows et sonorités (il suffit d’écouter Facile et 1999 à la suite), le duo nous expliquait que le choix du format mixtape s’était justement fait sur base de ces différentes explorations. Une sorte de laboratoire qui a duré plusieurs mois et durant lequel Yann Rulee a fait l’exercice de ne pas écrire ses textes en avance, « J’allais rec avec l’idée du flow et de ce que je voulais dire, mais rien n’était posé par écrit. On a vraiment fait ce projet en s’amusant » nous confiait-il. Même si les influences Trap et Lo-Fi évoquées lors du dernier projet sont toujours présentes et forment une base cohérente, le duo s’aventure effectivement sur d’autres terrains, faisant par exemple usage du chant. On remarquera également le beau passage de Voodoo sur le morceau Argenterie, MC de la Cité de Calvin issu du bouillonnant collectif Ozadya.

Le projet baptisé Pif Paf est composé de 8 tracks et inclut notamment Vrai Dwarf, dont le visuel concocté par La Salsa Laide et Yann Rulee est au coeur de l’exclusivité d’aujourd’hui.

Toujours accompagnés de From Nothing à la production et une fois de plus dans une ambiance brumeuse (ici peut-être plus que jamais), l’univers du clip a à nouveau un attrait hypnotique, où les deux compères se donnent en concert face à un publique très fidèle et aux allures sectaires, mais qui -soyons francs- n’ont pas saisi le principe du pogo, néanmoins, on est sûrs, derrière leurs collants bas, ils donnent de la cefor. Des vrais (dwarfs?) quoi.

Pour la cover, c’est un retour à l’enfance avec cet ancien visuel détourné des homonymes Pif Paf, pétards clac-doigt que l’on trouvait autrefois fréquemment chez les marchands de journaux en Suisse. Mais la signification derrière ce choix reste une énigme que les deux artistes nous laisseront volontairement résoudre.

Il est évidemment toujours possible de retrouver Orbe Turquoise sur Spotify et Deezer.