Après la belle démonstration de 2017, il est maintenant temps de se concentrer sur l’année qui vient de s’ouvrir. Et nous commençons avec notre sélection (non exhaustive) des films à ne surtout pas louper en 2018…
L’année ciné 2017 fut l’occasion pour les salles obscures de faire éclore une nouvelle vague du cinéma indépendant (Moonlight, A Ghost Story, Good Time, American Honey), donner la parole à un cinéma francophone insistant dans sa créativité (120 battements par minute, Grave) ou a des cinéastes confirmés (Damien Chazelle, James Gray, Darren Aronofsky), et casser les codes les plus connus du blockbuster (Blade Runner 2049, Dunkerque) et de la création artistique (Twin Peaks – The Return). Et ça tombe bien, parce que 2018 devrait suivre le même chemin.
Si les super-héros (Black Panther, Infinity War, Aquaman) et les blockbusters en tous genres (Ready Player One, Jurassic World 2) ne disparaîtront pas de nos écrans cette année au nom, on l’espère, d’une certaine diversité, nous sommes toutefois ravi de constater que 2018 sera aussi l’affaire de cinéastes confirmés (Xavier Dolan, Paul Thomas Anderson, Gus van Sant, Wes Anderson, Lars von Trier), de noms déjà bien connus (Harmony Korine, Damien Chazelle) et de futurs grands (Quentin Dupieux, Alex Garland, Xavier Legrand). Nous sommes ravis, aussi, de voir un cinéma d’animation aussi ambitieux (trois films sélectionnés). Si notre soif de cinéma ne se limite certainement pas à cette liste, celle-ci demeure comme un amuse-bouche indispensable avant le verdict final de fin d’année. A fond les ballons, voici les films qu’on attend en 2018 chez The Bergerie.
Black Panther | 14 février 2018 |
Quelque mois avant Infinity War, le Marvel Cinematic Universe offre à son public un nouveau tournant dans son histoire avec Black Panther. S’il est réalisé par le talentueux Ryan Coogler, à qui l’on doit l’étonnant Creed, le film marque d’emblée pour son casting entièrement (ou presque) composé d’interprètes noirs: ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire des films de super-héros. Ainsi, Black Panther nous entraînera vers les mines d’or du Wakanda avec en toile de fond une question d’héritage, et de courage.
Phantom Thread | 14 février 2018 |
Un retour, et un adieu. Le retour d’abord de Paul Thomas Anderson, un des réalisateurs les plus doués de sa génération et que nous n’avons plus revu depuis l’exceptionnel Inherent Vice. Et l’adieu est pour Daniel Day Lewis qui, pour Phantom Thread, a mis un terme à sa carrière d’acteur. Et sous ce récit obsessionnel avec le monde de la mode en arrière-plan, cette nouvelle collaboration entre les deux hommes, dix ans après There Will Be Blood, devrait être l’un des temps forts de cette année.
The Shape of Water | 21 février 2018 |
Auréolé du Lion d’Or à Venise et du Golden Globe du meilleur réalisateur pour Guillermo Del Toro, The Shape of Water est incontestablement l’événement de ce début d’année 2018. Porté par une Sally Hawkins aussi tendre que le discours, le film parle d’un coup de foudre poétique entre une ménagère muette et une créature amphibienne. Un véritable coup de cinéma qui part également comme grandissime favori aux Oscars de mars prochain.
Call Me By Your Name | 28 février 2018 |
Adapté du roman du même nom d’André Aciman, et réalisé par Luca Guadagnino (A Bigger Splash), Call Me By Your Name retrace la passion amoureuse et sensuelle entre un homme de 24 ans et un jeune homme de 17 ans dans le Nord de l’Italie. Le film jouit de critiques dithyrambiques et fait sensation partout où il est présenté (Sundance, Toronto, Berlin, Zurich). Portés par la révélation Timothée Chalamet et Armie Hammer, ces deux-là forment certainement le plus beau couple de l’année 2018.
Lady Bird | 28 février 2018 |
Premier film de la pétillante Greta Gerwig et célébré début janvier aux Golden Globes dans la catégorie meilleure comédie, Lady Bird s’ajoute tout naturellement à nos attentes. Porté par une Saoirse Ronan elle aussi récompensée, le film conte la relation fructueuse entre une adolescente et sa mère: mieux s’opposer, et mieux se découvrir aussi. Un conte au féminin et indépendant à paraître fin février, juste avant les oscars.
The Disaster Artist | 7 mars 2018 |
Lauréat du Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie, James Franco incarne le rôle de Tommy Wiseau dans The Disaster Artist. Le long-métrage est l’adaptation du livre de Greg Sestero qui narre l’histoire vraie du tournage du film de Tommy Wiseau, The Room. Un véritable nanar, considéré comme le « Citizen Kane des mauvais films ». Peut-on faire un bon film sur l’un des pires films de l’histoire? Réponse en salles le 7 mars!
Mektoub My Love – Canto Uno | 21 mars 2018 |
C’est l’un des événements de l’année pour le cinéma français: cinq ans après La Vie d’Adèle, le réalisateur Abdellatif Kechiche revient avec une saga (?) romantique qui démarre avec Mektoub my Love, présenté à la dernière Mostra de Venise. L’œuvre raconte l’histoire d’un jeune scénariste qui fait face à l’amour et ses répercussions sur sa carrière. Un nouveau conte romantique et philosophique qui illuminera nos salles le 21 mars prochain.
Ready Player One | 28 mars 2018 |
Vous rêviez de voir Harley Quinn, le Géant de Fer et Freddy Krueger dans le même film? Vous pensiez impossible de voir une course avec la moto d’Akira, la DeLorean de Marty McFly et l’Interceptor de Mad Max? Ready Player One est tout cela à la fois, et qui d’autre que Steven Spielberg pour fabriquer un tel monde virtuel? La partie s’annonce furieuse, et le kiff monumental. Soyez prêt.
Isle of Dogs | 11 avril 2018 |
2018 marquera le grand retour du réalisateur de Moonrise Kingdom dans l’animation, neuf ans après le très réussi Fantastic Mr. Fox. Cette fois-ci, le réalisateur s’intéresse à la culture japonaise avec en toile de fond un jeune maître parti à la recherche de son fidèle canidé, exilé dans une île exclusivement réservée aux chiens suite à une grippe canine de grande ampleur. Autant dire que nous attendons avec impatience de retrouver la poésie et la magie du cinéma de Wes Anderson: rendez-vous le 11 avril prochain.
How to Talk to Girls at Parties | 28 juin 2018 |
Présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, le film de John Cameron Mitchell a pour mérite non seulement de faire rencontrer Elle Fanning et Nicole Kidman, mais aussi de proposer un pitch qui se focalise sur le tournant amoureux de l’adolescence. Avec sa vision bien à lui de l’émergence punk et du romantisme, le film fera monter en degré notre été 2018.
Les Indestructibles II | 4 juillet 2018 |
Le retour tant attendu de la team la plus cool de l’univers Pixar: M. Indestructible, Elastigirl, Flèche, Violette et la mignonnerie furieuse de Jack-Jack rempilent pour de nouvelles missions quatorze ans (!) après leur première aventure en famille. S’il est encore difficile d’en révéler davantage sur l’intrigue, nous faisons confiance à Pixar pour leur panache créatif si propice à l’univers des super-héros. Le film dynamitera notre été puisqu’il sort début juillet.
Venom | 10 octobre 2018 |
Déjà aperçu dans le boursouflé Spider-Man 3 de Sam Raimi, le super-méchant de l’homme-araignée aura son propre film avec, dans le rôle-titre, une personnalité de choix en présence de l’incommensurable Tom Hardy. Avec notamment Michelle Williams et Riz Ahmed au casting, le film sera réalisé par Ruben Fleisher, à qui nous devons le réussi Bienvenue à Zombieland. Un contre-pouvoir séduisant aux films de super-héros? Réponse le 10 octobre prochain.
First Man | 17 octobre 2018 |
Après ses œuvres ultra-musicales Whiplash et La La Land, Damien Chazelle s’attaque au biopic en se concentrant sur l’une des plus grandes figures de la NASA: Neil Armstrong. Pour incarner le premier homme lunaire de l’histoire de l’humanité: Ryan Gosling, dont c’est la seconde collaboration avec le talentueux réalisateur américain. La sortie est pour le moment prévue pour le 17 octobre – pile au moment où la course aux Oscars débutera…
Spider-Man New Generation | 19 décembre 2018 |
Rien n’arrêtera l’homme-araignée de se produire dans les salles, encore mois depuis que Spidey a été transféré chez le Marvel Cinematic Universe. Outre le tournant stylistique symbolisé par ce format animé prometteur, Spider-Man New Generation offre un nouveau point de vue sur le super-héros tisseur de toiles: ce n’est plus Peter Parker qui porte le masque, mais de jeunes héritiers. Un film de super-héros qui promet (enfin) une saveur originale à paraître en fin d’année.
Au Poste | courant 2018 |
Nous avions quitté Quentin Dupieux après la sortie d’une perle dénommée Réalité, avec l’impeccable Alain Chabat. Puisque le pitch très simple de ce dernier a accouché d’un succès notamment due à la prouesse du no-sense déployé par la mise en scène, Dupieux compte bien rééditer l’exploit avec Au Poste qui se présente actuellement à travers ce synopsis: un huis-clos dans un poste de police pour résoudre une enquête. Rien que ça. Rendez-vous dans les salles pour en savoir plus (ou pas).
Annihilation | courant 2018 |
Quatre ans après l’exceptionnel Ex-Machina, Alex Garland revient de plus bel avec un récit de science-fiction adapté de la saga littéraire écrite par Jeff VanderMeer. Le film sera porté par une Natalie Portman en quête de son mari disparu au cours d’une expédition gouvernementale située au cœur d’une zone victime d’une catastrophe écologique. Une nouvelle ébauche de science-fiction qui, pourtant, pourrait ne pas atterrir dans les salles: une sortie sur Netflix serait dans les cordes. Affaire à suivre.
Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot | courant 2018 |
Le nouveau film de Gus van Sant dresse le portrait de John Callahan, dessinateur américain adepte de l’humour noir victime de tétraplégie suite à un accident de voiture lorsqu’il avait 21 ans. Pour incarner cette figure populaire des Etats-Unis, le réalisateur d’Elephant a choisi Joaquin Phoenix: de belles retrouvailles plus de vingt ans après leur première collaboration sur Prête à tout, qui lança la carrière du premier. Entouré notamment de Jonah Hill ou encore Rooney Mara, le film n’a pas encore de date de sortie en France.
L’Homme qui Tua Don Quichotte | courant 2018 |
Outre le grand retour de Terry Gilliam dans les salles, l’année 2018 sera le théâtre de l’accomplissement d’un des films les plus maudits de l’histoire du cinéma. Dix-huit ans et quatre pré-productions avortés plus tard, le réalisateur de Brazil a enfin réalisé son projet d’adaptation du récit sur Don Quichotte. Porté par Jonathan Pryce dans le rôle-titre et Adam Driver, le film devrait donc enfin voir le voir le jour courant 2018.
The Beach Bum | courant 2018 |
Pour son sixième long-métrage et cinq ans après le surprenant Spring Breakers, Harmony Korine va fabriquer le duo le plus improbable de l’année: Matthew McConaughey sera associé au rappeur Snoop Dogg. Inspiré du film culte Up in Smoke, la nouvelle épopée de l’ex-prodige du cinéma indépendant américain se déroulera dans la ville de Miami. Puisque le tournage a commencé en novembre, le film devrait donc arrivé en fin d’année 2018.
The Death and Life of John F. Donovan | courant 2018 |
Pour son premier film tourné en langue anglophone, Xavier Dolan s’est entouré d’un casting on ne peut plus prestigieux: Jessica Chastain, Kit Harington, Natalie Portman, Kathy Bates… Le réalisateur de Mommy nous plongera dans une relation épistolaire parsemée de souvenirs et de conflits suite à la mort d’une vedette hollywoodienne. Même sans date de sortie, le prochain film de Xavier Dolan est incontestablement l’un des événements de notre année ciné.
The House That Jack Built | courant 2018 |
2018 sera aussi le grand retour de Lars von Trier, réalisateur aussi controversé que talentueux et qui nous a offert avec Melancholia et Nymphomaniac deux des œuvres les plus impressionnantes de ce début du siècle. Spécialiste des films violents et explicites, son prochain devrait rejoindre cette lignée puisque ce dernier se focalise sur le périple d’un tueur en série (incarné par Matt Dillon) sur douze ans dans l’Etat de Washington. Alors qu’il était d’abord destiné à un format sériel, The House that Jack built se présente finalement comme un film à part entière.
ON ATTEND AUSSI… |
Avengers: Infinity War des frères Russo | 25 avril 2018
Solo – A Star Wars Story de Ron Howard | 23 mai 2018
Sicario 2: Soldado de Stefano Sollima | 4 juillet 2018
Aquaman de James Wan | 19 décembre 2018
Bohemian Rhapsody de Dexter Fletcher | 26 décembre 2018
Kings de Deniz Gamze Ergüven | courant 2018
Les Frères Sister de Jacques Audiard | courant 2018
Roma d’Alfonso Cuarón | courant 2018
Sainte Vierge de Paul Verhoeven | courant 2018
Under the Silver Lake de David Robert Mitchell | courant 2018