Le PALP Festival propose une série d’événements suprenants du 2 juin au 2 septembre 2018 comme l’Arena Balloon Silent Disco, un brunch sur le télésiège de la Breya ou encore l’Electroclette qui mêle musique électronique et raclette.
Dans le cadre de ce festival valaisan, prend place la Rocklette du 11 au 15 août 2018. Le festival comprend des concerts de rock indépendant sur fond de montagnes avec des spécialités culinaires locales. Lancée il y a deux ans pour satisfaire les rockeurs, elle propose une programmation très pointue et exigeante qui a pour but de sonder le rock sous toutes ses coutures.
Les classiques du genre :
Après presque 30 ans de carrière, The Brian Jonestown Massacre sont toujours aussi actifs puisqu’ils publient deux albums cette année, à savoir Something Else et un album éponyme. Graveyard sera également de la partie pour le PALP Festival. Les Suédois combinent de multiples influences comme le blues, le hard rock ou le doom. Enfin, Earthless est l’un des groupes psychédéliques les plus en vue. Formés dans les années 2000, ils joueront avant Graveyard le mardi 14 août.
Le rock venu de contrées lointaines :
Quelques groupes non-occidentaux sont au programme de la Rocklette du PALP Festival 2018. Le samedi 11 août, les alpages de Bagnes accueilleront le rock touareg des membres d’Imarhan. Les Algériens ont sorti plus tôt cette année leur deuxième album intitulé Temet. Nul doute qu’ils feront venir le désert dans les montagnes valaisannes. Autre région du monde, même amour du rock : Föllakzoid lorgne plutôt du côté du rock psychédélique ou du krautrock. Le concert de la formation chilienne promet de vous emmener aux confins de l’espace. Originaire du Japon, mais formé à Londres en 2006, le groupe Bo Ningen est aussi radical qu’inclassable. Ainsi, le quatuor distillera sa musique noise le lundi 13 août à la Cabane Brunet.
Du surf doom au stoner rock :
D’autres groupes plus rageux se produiront également dans le cadre du PALP Festival à commencer par The Wytches. Avec deux albums à son actif, le trio anglais produit des textes zombiesques à la hauteur de leurs riffs sombres. Par ailleurs, la formation a même inventé un nouveau genre musical, le surf doom. Le lendemain, c’est 1000Mods qui sera la tête d’affiche avec Bo Ningen en première partie. Cette formation de stoner tire son nom de sa ville natale, Chiliomodi (« Chillia » voulant dire mille en grec). Le groupe a rapidement conquis la critique avec son premier album Super Van Vacation. Dans la même veine que 1000Mods, The Dead Shamans est un groupe local. Venus du fin fond du Valais, le trio se chargera de mettre les feux aux poudres à Verbier.
Explorations sonores :
Le PALP Festival nous a permis de faire beaucoup de découvertes musicales dont Holy Wave du prestigieux label The Reverberation Appreciation Society. Les quatre membres du groupe mélangent des synthés mélancoliques aux riffs de guitare psychédéliques dans leur album Adult Fear. Le même jour, on retrouvera également la suédoise Josefin Öhrn. Ron Gallo, c’est la nouvelle révélation du rock garage. Actif depuis 2014 en solo, le jeune multi-instrumentiste se produira le 12 août dans le cadre de la Rocklette du PALP Festival. Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que l’on trouve des pépites rock : The Limiñanas en sont la preuve. Les potes d’Anton Newcombe ont gagné en notoriété dans le pays phare des musiques actuelles. Ils feront justement la première partie de The Brian Jonestown Massacre le mercredi 15 août. Vous retrouverez tout ce superbe programme sur le site du PALP Festival.