JACKIE: NATALIE PORTMAN FACE AU CALVAIRE DU DEUIL

Surprenante, attachante, bouleversante: Natalie Portman repousse les limites de l’interprétation dans le rôle de Jackie Kennedy pour le biopic éponyme de Pablo Larraín. Sortez les mouchoirs.

Cela fait des semaines, des mois que l’on en attendait des extraits. Et s’il y a bien une chose à retenir de la superbe bande-annonce de Jackie – biopic de la Première Dame Jacqueline Bouvier Kennedy réalisé par Pablo Larraín (NoEl Club) – c’est la présence extraordinaire et envoûtante de Natalie Portman, qui semble déterminée à littéralement nous subjuguer et à marquer l’histoire du cinéma contemporain de son empreinte une fois de plus; une fois pour toutes.


Ce premier trailer officiel nous permet de découvrir la trame du film, qui retrace les instants cruciaux de l’existence de Jackie Kennedy, de sa tendre romance avec le Président au deuil abominable d’une veuve meurtrie par l’assassinat brutal de son époux le 22 novembre 1963 à Dallas. Loin de se vouloir un simple long-métrage centré sur cet événement historique, Jackie se présente comme le portrait véritable d’une femme transformée au fil des années; celui d’une figure moderne qui aura marqué son époque par sa distinction, sa passion et sa vaillance, au-delà de ses traumatismes et de ses cicatrices.

Les échos galvanisants de la Mostra de Venise et du Festival de Toronto nous avaient pourtant bel et bien prévenus: la comédienne est d’ores et déjà en lice dans la course à l’Oscar de la Meilleure Actrice, qu’elle a déjà soulevé sans trembler pour son interprétation irréprochable et très perturbante de la danseuse étoile Nina dans Black Swan (de Darren Aronofsky) en 2011. En effet, en dehors de la rayonnante Emma Stone pour La La Land, difficile pour le moment d’imaginer quelconque concurrente sérieuse à Natalie Portman d’ici février prochain.

portman_jackie

Côté musique, le trailer est rythmé par la mélodie de Camelot, centrée autour du mythe du Roi Arthur; aux paroles à jamais associées au couple KennedyJFK ayant toujours été amoureux de ses vers et de leur sens. Natalie Portman leur donne une signification et une gravité d’une puissance palpable, qu’il nous tarde vraiment de découvrir dans une dimension plus dense et incisive au fil du long-métrage.


Jackie permettra également de retrouver un casting des plus alléchants avec Greta GerwigBilly CrudupPeter Sarsgaard et John Hurt, même si ceux-ci sont quasiment absents de ces premières images. Celles-ci sont essentiellement centrées sur une Jackie Kennedy dépeinte comme un être sensible et heurté, profondément proche de nous dans ses multiples nuances et sensibilités, bien plus que comme une héroïne américaine aux péripéties mirobolantes et aux élans héroïques caricaturaux.

jackie-movie-poster

Jackie sortira le 1er février 2017 sur nos écrans.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *