Après une belle année 2018, focus sur l’année qui arrive avec les films que nous attendons le plus. Le retour de Xavier Dolan, la suite de Star Wars, la nouvelle farce de Jordan Peele… Une compilation de nos excitations cinématographiques.
Le bilan de 2018 désormais dressé, concentrons-nous sur les sorties les plus excitantes de l’année 2019 à venir. Comme les années précédentes, nous nous sommes concentrés sur les grands noms du cinéma international qui font leur retour cette année : Xavier Dolan, James Gray, Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Terrence Malick… Et puis d’autres que nous adorons voir grandir : Jordan Peele, Jonah Hill (pour un premier film en tant que cinéaste), Barry Jenkins, Robert Eggers… 2019 est aussi une promesse de retrouvailles : avec des jouets (Toy Story 4), des super-héros (Avengers : Endgame) et des Jedi (Star Wars IX). Sans plus attendre, fonçons tête baissée dans 2019 avec les 22 films que nous attendons le plus.
—————————————————————————————————–
La Mule – Clint Eastwood (23 janvier)
Après avoir réalisé sa trilogie sur l’anti-héroïsme américain – dont le saisissant Sully avec Tom Hanks –, Clint Eastwood est toujours derrière la caméra, mais repasse aussi devant elle pour La Mule. C’est la première fois depuis Une nouvelle chance (2012) que les traits du célèbre acteur resurgissent à l’écran. Il y a incarne un homme fauché qui est engagé comme passeur du cartel mexicain. Très performant, il suscite le plus vif intérêt des autorités américaines, notamment celui de Colin Bates, incarné par Bradley Cooper, qu’Eastwood a déjà dirigé par le passé. Un film qui s’annonce crépusculaire autant par son sujet que pour cette légende vivante du cinéma américain.
—————————————————————————————————–
Si Beale Street pouvait parler – Barry Jenkins (30 janvier)
Que de promesses bien tenues lorsque l’on découvre Moonlight, le premier film envoûtant à plus d’un titre de Barry Jenkins. C’est donc avec une certaine impatiente que l’on attend Si Beale Street pouvait parler, son nouveau film qui fait le récit d’un couple séparé par une erreur judiciaire, adapté du roman éponyme de James Baldwin. Nous retrouvons ici tous les tiraillements du sentiment amoureux déjà développés dans son premier film ; sentiment qui flotte à travers un embrasement de formes diverses.
—————————————————————————————————–
Vice – Adam McKay (13 février)
Très doué dans l’exercice de la satire contemporain, Adam McKay reprend du service en dressant le portrait de Dick Cheney, vice-président de George W. Bush de 2001 à 2009 et qui, au cours de son mandat, s’est fait discret, mais a considérablement modifié la donne politique de son pays et fait subir de graves bouleversements par sa vision d’un nouvel ordre mondial. Pour incarner ce véritable diable politique, Christian Bale, complètement métamorphosé, une fois de plus, et récompensé du Golden Globe du meilleur acteur il y a quelques jours.
—————————————————————————————————–
Mid90’s – Jonah Hill (24 avril)
Sous la houlette des jeunes et talentueux studios A24, Jonah Hill signe avec Mid90’s son premier long-métrage en tant que réalisateur. Il dresse le portrait de Stevie, 13 ans, qui dans le Los Angeles des années 90 cherche encore sa place entre une mère trop absente et un grand frère caractériel (Lucas Hedges). Jusqu’au jour où il rencontre une bande de skaters avec lequel il va passer l’été de sa vie. Un « coming-of-age » movie qui s’annonce feutré et sensible.
—————————————————————————————————–
Captain Marvel – Anna Boden & Ryan Fleck (6 mars)
En préparation d’une nouvelle phase qui prendra effet lorsque sortira Avengers : Endgame, le Marvel Cinematic Universe dégaine un nouveau personnage de marque connu pour sa puissance de feu : Captain Marvel. C’est un véritable événement puisque c’est la première fois que l’écurie Marvel donne le premier rôle à une femme dans son univers, avec Brie Larson en tête d’affiche. Accompagnée de Samuel L. Jackson, bien rajeuni pour l’occasion, et Jude Law, l’héroïne devra faire face à ses origines et concrétiser tout son potentiel d’héroïne indestructible.
—————————————————————————————————–
The Death and Life of John F. Donovan – Xavier Dolan (13 mars)
Il faisait déjà partie de nos attentes 2018, mais le très attendu prochain film de Xavier Dolan se fait la malle en 2019. The Death and Life of John F. Donovan conte une relation épistolaire entre un jeune acteur et une star de télévision. Présenté à Toronto en 2018, le film promet une exploration temporelle protéiforme, à travers les souvenirs, tout en interrogeant la célébrité et ses excès. Un premier film hollywoodien pour le jeune prodige québécois qui pour le coup s’est entouré de Kit Harrington, Natalie Portman ou encore du jeune Jacob Tremblay.
—————————————————————————————————–
Us – Jordan Peele (20 mars)
Encore difficile de se remettre de la farce Get Out, coup de cœur absolu de l’an 2017 qui a révélé un nouveau visage du cinéma américain : Jordan Peele. Pour Us, il nous conte l’histoire d’une famille chassée par elle-même, au bord de la plage. A mi-chemin entre l’horreur et le fantastique, c’est la promesse d’un nouveau déferlement de violence et d’ironie doublé d’un sous-texte ô combien politique.
—————————————————————————————————–
Avengers : Endgame – Joe et Anthony Russo (24 avril)
Après avoir explosé les chiffres et les cervelles de leurs fans dans Infinity War, les Avengers sont de retour, presque au complet, pour ce qui s’annonce comme une revanche contre Thanos. Si les spéculations vont bon train autour de sa durée et du plan capable de retourner le terrible dénouement de son épisode précédent, ce Endgame s’annonce aussi spectaculaire que crépusculaire, puisqu’il mettra un point final à dix ans d’épopées super-héroïques qui ont vu émergé Iron Man, Captain et consorts sur les écrans de cinéma.
—————————————————————————————————–
Jessica Forever – Caroline Poggi et Jonathan Vinel (1er mai)
Sur la vague du jeune cinéma français actuel, Caroline Poggi et Jonathan Vinel font partie des leaders. Déjà plébiscité.e.s en 2018 dans le programme Ultra Rêve où nous retrouvions leur romantique After School Knife Fight, les deux acolytes fourniront cette année leur premier long-métrage. Jessica Forever est le récit épique d’une femme héroïne, courageuse, mère, magicienne ; tout ça à la fois, pour se donner le droit d’être vivante. Inspiré du personnage de Quiet de Metal Gear Solid, ce personnage multiple est aussi une opportunité pour eux de montrer leur fascination pour les jeux vidéo.
—————————————————————————————————–
Ad Astra – James Gray (22 mai)
En 2017, nous avions voyagé main dans la main avec James Gray dans la forêt amazonienne dans l’envoûtant The Lost City of Z. Pour Ad Astra, direction cette fois-ci l’espace aux côtés de Brad Pitt pour un parcours aux confins de l’univers pour retrouver son père disparu. Après Christopher Nolan, Alfonso Cuaron et Damien Chazelle, James Gray fait de la conquête spatiale un compromis prometteur pour ses habituelles audaces formelles et ses thèmes que ce sont la famille, l’exploration et la solitude.
—————————————————————————————————–
Parasite – Bong Joon-Ho (5 juin)
Après deux réalisations du côté des Etats-Unis (Snowpiercer et Okja), Bong Joon-Ho revient dans sa terre natale de Corée du Sud pour Parasite. Le film racontera la coexistence surprenante et inattendue entre une famille pauvre au chômage et une famille riche. Vendu comme un film d’horreur, ce nouveau long-métrage fera aussi l’objet d’une nouvelle collaboration entre le réalisateur et l’acteur Song Kang-Ho, déjà vu dans Snowpiercer, mais aussi dans les superbes Memories of Murder et The Host.
—————————————————————————————————–
Toy Story 4 – Josh Cooley (26 juin)
On n’en avait pas forcément besoin suites aux larmes versées lors du final de Toy Story 3, mais difficile de résister à ce retour des jouets les plus connus du cinéma. Woody, Buzz et consorts sont de retour chez leur nouvelle propriétaire avec pour mission de retrouver la Bergère, portée disparue et en danger. La promesse d’un nouveau joyau pour la maison Pixar qui a vu déserter en ce début d’année Lee Unkrich et John Lasseter, les deux maîtres à penser de la marque à la lampe.
—————————————————————————————————–
Les Nouveaux mutants – Josh Boone (7 août)
Et si les films de super-héros pouvaient se confronter à d’autres genres que l’action et la science-fiction ? Avec Les Nouveaux mutants, nous tenons l’un des paris de cette année puisque cet anti-film de la saga X-Men devrait faire le mélange savant entre teen movie, fantastique et horreur. Nous y retrouverons un casting composé de jeunes talents hollywoodiens, avec Charlie Heaton (Stranger Things), Anya Taylor-Joy (Split) et Maisie Williams (Game of Thrones).
—————————————————————————————————–
Once Upon a Time in Hollywood – Quentin Tarantino (14 août)
Pour son grand retour, trois ans après The Hateful Eight, Quentin Tarantino propose un focus qui s’annonce explosif sur le tournant de l’année 1969 aux Etats-Unis – Nixon, les hippies, la Guerre du Vietnam –, avec à son centre névralgique le terrible assassinat de Sharon Tate, alors femme enceinte mariée à Roman Polanski, par les sbires du Charles Manson. Avec notamment Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie au casting, ce très « Leonien » Once Upon a Time in Hollywood s’annonce naturellement comme le principal temps fort de 2019.
—————————————————————————————————–
Ça : Chapitre 2 – Andy Muschietti (18 septembre)
Après avoir fait trembler le monde entier lors d’un premier volet très lucratif – plus de 730 millions de dollars engrangés dans le monde –, la saga It reprend de plus belle cette année avec une deuxième partie qui se passera trente ans après. Nous y retrouverons le Club des Ratés au grand complet et bien évidemment le terrifiant Pennywise. Pour jouer les personnages à leur âge adulte, Jessica Chastain et James McAvoy ont été choisis pour affronter Bill Skarsgard, fidèle au poste dans le rôle du clown.
—————————————————————————————————–
Joker – Todd Philips (9 octobre)
Figure tutélaire du méchant d’abord des comics et inconsciemment au cinéma, le Joker aura enfin droit cette année à son propre film. Après Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto, c’est au tour – ô joie – de Joachin Phoenix de porter le costume du clown mortuaire jouisseur du désordre. Réalisé par Todd Philipps (Very Bad Trip), Joker se présente comme une origin story qui ne dit pas son nom et qui devrait agir indépendamment du DC Universe.
—————————————————————————————————–
Star Wars IX – J. J. Abrams (18 décembre)
Après The Force Awakens – film de commande bourré de nostalgie – et The Last Jedi – réécriture intelligente de la saga –, Star Wars revient avec un épisode IX qui a vu sa production chahutée par le renvoi de Colin Trevorrow de la réalisation pour différend artistique. Avec finalement J.J. Abrams aux manettes, ce nouvel épisode conclura la nouvelle trilogie initiée par Disney depuis le rachat de la franchise – avant l’arrivée d’une série en live action et d’une nouvelle trilogie pilotée par Rian Johnson.
—————————————————————————————————–
The Irishman – Martin Scorsese (courant 2019)
Avec The Irishman, Martin Scorsese, évidemment inépuisable, fait le pari de la réminiscence. D’abord pour le genre : on retrouve ici la fibre très gangsta des précédents films de Marty. Enfin, son casting : son ex acteur fétiche Robert de Niro sera associé à Al Pacino – qui n’a jamais tourné pour le réalisateur – et Joe Pesci pour des retrouvailles qui s’annonce fougueuses. Exclusivement sur Netflix, le film fera le récit d‘un syndicaliste ayant des liens douteux avec la mafia.
—————————————————————————————————–
Too Old to Die Young – Nicolas Winding Refn & Ed Brubaker (courant 2019)
Présenté comme une “épopée de dix heures”, Too old to die young marque le grand retour de Nicolas Winding Refn dans le genre du thriller underground, le genre qui l’a fait connaître par le biais de la trilogie Pusher. Nous suivrons un policier (Miles Teller) endeuillé par la mort de son coéquipier. Pour résoudre l’enquête, il devra traverser les bas-fonds de Los Angeles où se mélangent yakuzas, tueurs à gages, mafia russe et gans adolescents. De la violence, en veux-tu en voilà, qui promet des formes extrêmes dans la lignée des films récents du réalisateur. 2019 sera NWR.
—————————————————————————————————–
The Beach Bum – Harmony Korine (courant 2019)
Nous avions quitté Harmony Korine en 2013 sur les plages innondées de bikini fluos dans Spring Breakers où il racontait l’extase nihiliste qui unissait la jeunesse délaissée des Etats-Unis. Pour The Beach Bum, on y retrouve le même goût pour l’excès, les couleurs et les personnages en apesanteur. Porté par un Matthew McConaughey méconnaissable et en roue libre totale, ce nouveau film du protégé de Larry Clarke promet de mettre ses spectateurs dans un état aussi second que son personnage principal.
—————————————————————————————————–
Radegund – Terrence Malick (courant 2019)
Après des récits aventureux doublés d’une forme libre et très ingénieuse, Terrence Malick offrira en cette année 2019 un récit plus terre-à-terre qui nous ramène en 1938, lors de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. D’après une histoire vraie, Radegund se focalisera sur Franz Jägerstätter, opposant à cette annexion qui refusa de servir pour le Troisième Reich, avant d’être abattu en 1943. Cet objecteur de conscience a été déclaré martyr par l’Eglise Catholique en 2007. Composé d’un casting entièrement germanophone, le film marque le retour de Malick dans le genre de la reconstitution historique, après La Ligne Rouge et Le Nouveau Monde – ses deux meilleurs films.
—————————————————————————————————–
The Lighthouse – Robert Eggers (courant 2019)
Quatre ans après la surprise made in A24 intitulé The Witch, Robert Eggers revient un projet encore mystérieux qui pour l’instant ne se dévoile qu’à travers un synopsis évoquant un gardien de phare nommé Old, dans le Maine du XXe siècle. Le film rassemblera pour la première fois à l’écran Willem Dafoe et Robert Pattinson. Une sombre épopée que l’on espère aussi inventive que son premier coup de maître.
—————————————————————————————————–
On attend aussi…
Sorry to Bother You – Boots Riley (30 janvier)
My Beautiful Boy – Felix Van Groeningen (6 février)
The Favourite – Yorgos Lanthimos (6 février)
Frankie – Ira Sachs (25 septembre)
Gemini Man – Ang Lee (9 octobre)
The Dead don’t die – Jim Jarmusch (courant 2019)
Roubaix, une lumière – Arnaud Desplechin (courant 2019)