L’EXCITANT CASTING DU PROCHAIN FILM DE XAVIER DOLAN

Pour son prochain film, Juste la fin du monde, le cinéaste québécois Xavier Dolan travaillera avec Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye.

mommy_5-1

Quelle vie incroyable pour ce tout jeune réalisateur qui a déjà 5 films à son actif. Prix du jury au Festival de Cannes l’année dernière avec l’excellent Mommy, il est de retour sur la Croisette cette année en tant que jury auprès des frères Coen, Rossy de Palma, Sophie Marceau, Guillermo del Toro, Jake Gyllenhaal, Sienna Miller et Rokia Traoré.

Annoncé ce matin, le prochain film de Xavier Dolan s’annonce prodigieux. Un casting français cinq étoiles pour Juste la fin du monde où l’on y retrouvera Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye. Dolan déclaré ce matin dans le communiqué:

« La perspective de travailler avec ces acteurs m’enchante, bien évidemment. (…) Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs ».

dolan

Juste la fin du monde sera l’adaptation d’une pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce qui racontera l’histoire d’un écrivain qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude. Un scénario qui nous rappelle Tom à la ferme, un des précédents films du réalisateur, déjà adapté d’une oeuvre théâtrale que Xavier Dolan souligne dans le communiqué:

« J’adore les adaptations, elles représentent un défi différent pour moi. C’est intimidant de porter à l’écran l’univers, l’intimité, le regard d’une autre personne. C’est une grande responsabilité, et qui implique un risque. Mais c’est précisément ce qui rend l’exercice très, très inspirant ».

Le tournage de Juste la fin du monde débutera après le Festival de Cannes. Il précédera donc The Death and Life of John F. Donovan, dont on vous en parlait déjà dans un ancien article. Avec encore un casting fou, Dolan tournera avec Jessica Chastain, Jon Snow Kit Harington, Kathy Bates et Susan Sarandon.

cast


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *