REFN DÉVOILE LE SYNOPSIS DE SON PROCHAIN FILM!

Alors que nous nous remettons à peine de The Neon Demon, Nicolas Winding Refn a déjà la tête à son prochain film: ça s’appelle The Avenging Silence, et le synopsis vient de paraître sur la toile!

Déjà approché par la MGM pour un projet de film pour la saga James Bond, Nicolas Winding Refn réalisera bien un film d’espionnage, mais à son compte! Le réalisateur de Drive filmera l’aventure d’un ex-espion muet entre la France (cocorico!) et le Japon, terre des Yakuzas que le cinéaste danois devrait exploiter dans The Avenging Silence. Alors qu’aucune indication sur la date du tournage et sur les membres du casting n’a été communiquée, le site The Playlist vient de dévoiler le synopsis du nouveau projet fou de Refn:

« Un ex-espion européen accepte une mission confidentielle donnée par un businessman japonais exilé en France, qui lui demande de faire tomber le Yakuza le plus puissant de son pays d’origine »

The Playlist complète son information avec une version plus détaillée qui distille déjà plusieurs thèmes avec lesquels Refn entretient une certaine affinité:

« L’espion en question était un expert dans son domaine en Europe, mais un accident a abîmé ses cordes vocales lorsqu’il a échoué une précédente mission six ans auparavant. Il est à présent muet, ce qui l’a obligé à quitter officiellement sa profession. Quand un ancien Yakuza exilé en France en tant que businessman lui propose de faire tomber l’homme le plus dangereux du Japon, il accepte son offre. Comme il a peur de l’avion, il voyage en cargo, mais une explosion provoque son naufrage et notre espion parvient sur les côtes du sud du pays en canot de sauvetage. Etant donné qu’il est muet, son voyage à travers le Japon se fait en silence. Il le parcourt à la recherche de quatre indices représentant la conquête, la guerre, la famine et la mort. Une fois réunies, ces clés lui permettront de découvrir l’endroit où se cache l’ancien chef des Yakuzas. Celui-ci est célèbre pour avoir tué plusieurs membres rebelles de son organisation en 2004. Les survivants supposent qu’il s’apprête à revenir aux affaires après s’être caché de longues années en montagne, loin de toute technologie. Ce train de vie austère aurait tourné à l’obsession… Une autre rumeur court à propos de ce boss : il se serait suicidé depuis des années. Pourtant, des prisonniers qui ont réussi à lui échapper jurent qu’il est en train de monter un plan pour revenir. Ses rivaux pensent que son retour va déterrer la trahison la plus tristement célèbre de leur histoire.

Notre espion se lance donc dans un voyage existentiel à travers le Japon en cherchant à réunir toutes les pièces du puzzle qui lui permettront d’atteindre ce Yakuza et de le confronter au cours d’une terrifiante conclusion. »

Un tournage en Asie? Un personnage silencieux? Un film de revanche? Tout cela nous rappelle un certain Only God Forgives, autre film de Refn sorti en 2013 dont l’intrigue se déroule dans la ville de Bangkok. Les caractéristiques du personnage principal nous font aussi penser aux rôles interprétés par Ryan Gosling dans les autres films du réalisateur. Une nouvelle collaboration à l’horizon? On peut aussi supposer un acteur français dans le rôle de l’espion, étant donné l’implication de la France dans le récit.

On retrouve également plusieurs thèmes chers au réalisateur: le silence, la mort, le voyage existentiel, la confrontation, la violence… Au regard des détails de ce synopsis, nous pouvons aussi faire un parallèle avec la structure de Apocalypse Now, le chef-d’oeuvre de Francis Ford Coppola, et plus particulièrement dans cette quête existentielle d’un « méchant » isolé dont on soupçonne la mort/la folie.

The Avenging Silence sera écrit par Neal Purvis et Robert Wade, scénaristes de la série 007 depuis 1999, et devrait paraître en salles courant 2018. Vivement!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *