OSCARS 2017: PRÉDICTIONS POUR LE PRIX DU MEILLEUR FILM

À l’occasion de la prochaine édition des Oscars, focus sur les challengers pour le très convoité Prix du Meilleur Film. Tour d’horizon en huit oeuvres qui peuvent marquer l’histoire du cinéma.

De très nombreux longs-métrages sont parvenus à marquer une année bien terne de leur empreinte solaire, que ce soit auprès du public ou des festivals les plus prestigieux. À trois mois de la compétition des Oscars à Hollywood (le 26.02.2017), il semble judicieux de présenter les films qui ont enchaîné les performances au point de se positionner comme prédendants indiscutables au sésame de l’industrie cinématographique. Pépites indépendantes et surprises incandescentes: tout est réuni pour le feu d’artifice.

Hélas, ces oeuvres ne sont pas toutes disponibles chez nous, mais elles débarquent prochainement! Rendez-vous le 6 février pour la liste finale, et le réalisme (ou la prédestination) de ces suppositions:

1. La La Land, de Damien Chazelle (25.01.2017)

l

Le réalisateur américain du formidable Whiplash (3 récompenses en 2015) explore à nouveau la facette musicale du cinéma avec une romance rétro vivifiante chantée par le duo composé de Ryan Gosling et Emma Stone. J.K. Simmons est également au casting. Retours de Venise et Toronto: un carton assuré.

2. Premier Contact, de Denis Villeneuve (07.12.2015)

the_bergerie_premier_contact

Départ pour le Canada avec Denis Villeneuve, qui revient avec un thriller futuriste sur une équipe de linguistes chargée d’échanger avec des envahisseurs aliens. Après avoir parfaitement enchaîné Prisoners, Enemy et Sicario, le québécois pourrait bien concrétiser son sans-faute avant Blade Runner 2049.

3. Silence, de Martin Scorsese (08.02.2017)

the_bergerie_silence

Le tour du monde continue: l’illustre Martin Scorsese nous invite au Japon pour Silence, un projet titanesque bâti en 28 ans. Porté par l’immense trio d’acteurs Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver, le film promet un voyage onirique, dont la durée (2h39) annonce une claque pleine de maîtrise.

4. Loving, de Jeff Nichols (15.02.2017)

the-bergerie-loving

S’il semble à première vue académique au possible, Loving s’annonce comme le film de la maturité pour Jeff Nichols, qui quitte ses univers fantasmés pour une histoire plus proche des hommes, et de l’histoire du pays qu’il a sublimé dans Take Shelter, Mud et Midnight Special. Coup de coeur en vue, capitaine.

5. Tu Ne Tueras Point, de Mel Gibson (09.11.2016)

hacksaw-ridge

Grand comeback de Mel Gibson à la réalisation, Hacksaw Ridge a recueilli de très beaux échos de la presse, des festivals et des spectateurs. Sanglant, nerveux et impitoyable, le film reste une oeuvre à réserver aux plus aguerris, d’une qualité divine, comparable aux fulgurances passées du Blood Father.

6. Moonlight, de Barry Jenkins (01.02.2017)

moonlight

Telle une comète surprenant tous les radars, Moonlight a traversé la planète cinéma et tout terrassé sur son passage. Annoncé comme grand favori, le deuxième film du newcomer Barry Jenkins nous émerveille déjà dans ses extraits promo, tant la photographie et l’émotion y apparaissent à un niveau absolu.

7. Manchester By the Sea, de Kenneth Lonergan (14.12.2016)

the_bergerie_manchester_by_the_sea

Chaque année, le festival de Sundance célèbre une oeuvre, qui devient l’attente commune des publics dans une industrie indé pourtant très atomisée. Habitée par Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler, la tragédie familiale du scénariste Kenneth Lonergan a des airs de bel ouragan dramatique.

8. Lion, de Garth Davis (15.02.2017)

the_bergerie_lion

Récit de l’adaptation d’un enfant indien extrêmement pauvre adopté par une famille australienne, Lion est une véritable surprise, notamment avec son couple d’acteurs Dev Patel (Chappie) et Rooney Mara (Carol). D’une pureté visuelle saisissante, Lion est un challenger inattendu, au potentiel vertigineux.

 

Au-delà de ces apparentes évidences, d’autres films sont pressentis pour rejoindre la liste des huit magnifiques. Voici quelques noms à surveiller de près, que ce soit dans cette catégorie ou dans une autre du palmarès. Si tout va bien, les gagnants figurent parmi cette sélection! On en reparle.

9. Sully, de Clint Eastwood (30.11.2016)

the_bergerie_sully

10. Hidden Figures, de Theodore Melfi (08.03.2017)

the_bergerie_hidden_figures

11. Nocturnal Animals, de Tom Ford (04.01.2017)

4256

12. Live By Night, de Ben Affleck (18.01.2017)

ben-affleck-live-by-night-awards-season-trailer-jpg-640x385_q100

13. Fences, de Denzel Washington (22.02.2017)

the_bergerie_fences

14. 20th Century Women, de Mike Mills (01.03.2017)

20th_century_women-screen1

15. Comancheria, de David Mackenzie (07.09.2016)

comancheria


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *