🎥 POP INTERVIEW — LOVENI ⚡

Entre Spider-Man, Romain Gavras et disco funk française, l’éclair Loveni nous a fait l’honneur de répondre à la Pop Interview et de revenir sur ses coups de coeur, actuels et historiques.

Dans le cadre de sa venue au Festival Transforme de Genève, le trio Bon Gamin (Ichon x Loveni x Myth Syzer) avait la lourde mission de porter l’étendard de la nouvelle vague du rap français jusqu’en Suisse, aux côtés d’un trio national de luxe – XTRM Boyz – composé des chouchous Di-MehMakala et Slimka. Entre collectif et famille, Bon Gamin propose un rap instinctif et brillamment manié, s’adonnant sur scène avec une hargne à briser les nuques.

Aux côtés du producteur Myth Syzer et de son compère de toujours Ichon (amis depuis le lycée), Loveni s’y épanouit depuis 2006, tout en multipliant les collaborations en vue de son premier EP, prévu pour bientôt. C’est dans le cadre de la Pop Interview que le rappeur nous a fait le plaisir de revenir sur les artistes et oeuvres qui l’animent, l’inspirent, et le relancent, pour un entretien aux multiples couleurs, souvenirs et nuances. « Playboy en détresse, playboy en détresse! ».

Un grand merci à Loveni et au Festival Transforme pour cette opportunité.

LOVENI  — POP INTERVIEW

📺 La dernière série qui t’a marqué?
Black Mirror. Sinon la série qui m’a marqué à vie c’est Les Soprano, mais ça ne vient pas de sortir. C’est vraiment la série qui m’a marqué, que je re-regarde souvent, Les Soprano pour moi c’est THE série. J’ai du mal à re-rentrer dans une série après ça, tu vois.

🎶 Le dernier album qui t’a marqué?
Mmh… bonne question. En fait, je crois que je deviens un peu comme tout le monde. C’est à dire que je ne consomme plus trop la musique en écoutant des albums avec le streaming. Il y a tellement de trucs qui sortent que tu peux piocher un peu à droite à gauche. Le Playboi Carti je l’ai pas mal écouté, dont le morceau avec Skepta. Je kiffe trop la prod, le morceau s’appelle Lean for Real.

En français, c’est suisse au final mais j’aime bien tout ce qui sort en ce moment, avec les Makala, Di-Meh, Slimka, … Je les trouve bons! En fait il y a beaucoup de trucs qui sont sortis là cet été, c’est dur comme question. Entre tous les albums produits par Kanye West là, qui sont sortis… J’écoute un peu tout ce qui sort, pour voir ce qui se fait.

💿 Si tu ne devais retenir qu’un seul album?
Il y a un album qui ne me saoulera jamais, je peux l’écouter tout le temps et je pense que je garderais celui-là, c’est Slum Village, Fantastic Volume 2, produit par J. Dilla.
Les prods sont oufs, il y a des interludes où il chante le même refrain qui revient dans tout l’album avec des prods qui changent à chaque fois, les flows sont oufs…

📀 Ton morceau plaisir coupable?
Je kiffe grave tout ce qui est disco, funk, parfois même en français, donc un peu cheesy. Il y a un morceau qui s’appelle Playboy en Détresse, que je kiffe trop, avec une meuf qui fait “playboy, Playboy, Playboy en Détresse”, bien cheesy comme ça.
Ouais on va dire que c’est mon plaisir française tout ce qui est disco funk française. Il y a une compil’ qui s’appelle “France Chébran” avec plein de morceaux dans cette veine que je kiffe écouter de temps de temps. Quand je mixe aussi, j’aime bien passer ce genre de sons, ça change un peu.

🍿 Ton dernier coup de coeur au cinéma?
J’ai vu le dernier film de Romain Gavras, qui s’appelle Le Monde est à Toi… chanmé. Franchement c’est rare que je kiffe des films français donc ça fait plaisir. Il y a Vincent Cassel, Isabelle Adjani, …
Ce qui est drôle, c’est qu’ils jouent des seconds rôles, et pas les rôles principaux du film. C’est cool de voir des gros acteurs comme ça avoir des seconds rôles, et des gens qu’on connaît un peu moins dans les premiers, je trouve ça assez cool.

🎗 Le film de ton enfance?
Franchement, quand j’avais 12-13 piges, le film de 50 Cent est sorti, et la vie de ma mère c’était trop lourd. Je l’ai maté, maté, rematé Get Rich or Die Tryin’, trop lourd. Quand t’as 13 ans et que tu veux faire du rap, tu vois la scène où il se dit “vas-y je vais être rappeur”, il se pose, il écrit des textes, puis il se dit “putain j’ai faim”, il en a marre d’écrire et il jette son cahier…

Quand il achète sa caisse, une BM toute blanche je crois, il met Window Shopper dans la caisse, il roule, trop lourd. Ce film on peut dire que c’est vraiment un des films de mon enfance.

🔭 Un artiste méconnu à nous faire découvrir?

Un rappeur français que j’aime beaucoup, qui est un ami à moi, qui n’est pas spécialement connu mais on a fait des trucs avec lui, il est sur l’album d’Ichon par exemple. Parfois on est sur scène avec lui, c’est Jeune LC, je vous invite à aller écouter. Son rap, c’est vraiment quelque chose d’unique en France pour moi.

Il n’a pas d’album, pas de projet, il a des trucs un peu partout sur Internet: Soundcloud, YouTube, … Il faut les trouver, c’est un peu comme les oeufs de Pâques tu vois. Parfois tu tombes sur des pépites que tu ne connaissais même pas, c’est cool… Jeune LC!

🎫 Ton plus beau concert en tant que spectateur?
C’était dans un festival à Los Angeles, en 2010, Rock the Bells. Je suis né en 1993 et le thème du festival c’était des artistes qui jouaient leurs albums sortis en 1993.
Pour moi c’était un truc de ouf, il y avait Snoop Dogg, A Tribe Called Quest, Lauryn Hill, … J’avais 17 piges, j’avais la chance d’être là… c’était un truc de ouf.

⚡ Si tu étais un super-héros, tu serais?
Je kiffais de ouf Spider-Man quand j’étais petit. Spider-Man, le gars on le remarque pas trop, Peter Parker, il est un peu en galère avec sa meuf mais il est bon quand même avec elle… Et après quand ça devient Spider-Man ça compte plus tu vois. Sinon… Son Goku, le deuxième. Je suis un grand fan de Dragon Ball Z, et Son Goku c’est vraiment le héros génial, tu vois. Il n’a pas un défaut: il est gentil, c’est le plus fort, …

⌛ Si tu pouvais avoir un superpouvoir?
Je crois que j’aimerais bien pouvoir remonter le temps. Parfois il y a des trucs où tu te dis “merde j’aurais voulu faire ça”. Ça veut pas dire que je regrette des choses, mais quand tu as le truc sur un événement parfois tu te dis “putain là…”.

📷 Si tu ne devais retenir qu’un seul compte Instagram?
Il a très peu de followers, c’est un pote à moi qui fait ça, ça s’appelle @radiodeglingue. Il filme des plateaux TV des années 80 ou des hommes politiques dans des contextes compliqués avec de la grosse techno dessus. Allez voir ça!

Jean Marie la Déglingue

A post shared by Radio Déglingue (@radiodeglingue) on

🎧 Ta collaboration rêvée?
J’aimerais bien collaborer avec des gens qui sortent de mon “milieu” où je collabore déjà avec beaucoup de gens avec qui j’en ai envie. Il y a un artiste que je kiffe qui n’est pas forcément un gars du hip-hop mais une légende de la house techno, qui s’appelle Moodymann. Je rêverais de faire une séance studio avec lui, ce serait cool. Quelqu’un qui ne vient pas de rap, quoi.

 🎵 Ton prochain projet?
Mon prochain projet ça va être un EP. Ça sort à la rentrée, j’ai sorti deux extraits ces deux derniers mois dont un qui s’appelle Relance. Et puis un projet avec Bon Gamin, si un jour il sort, j’espère qu’il sortira un jour. Avec Bon Gamin, on sait jamais!

📑 Le mot de la fin?
Faites votre truc. Les jeunes les moins jeunes, restez jeunes, voilà!

🙏 Crédits

RéalisationRobin MIR
ConceptEmmanuel VAN ELSLANDE
Production & Montage — Toni ZAWA + Mathias MOURE
Habillage & Motion Design Dorian ROBERT
ImageToni ZAWA
Son — Tim MONTANI

Merci à Loveni — Nina Langeset — Festival Transforme — Matéo Turin