BON, Y A QUOI AU CINÉ JUSQU’À LA FIN D’ANNÉE?

Après un été plutôt décevant (Suicide Squad, Ghostbusters…), nous nous attendons à ce que cette fin d’année 2016 soit plus appétissante. Et parce que c’est la rentrée, nous vous dévoilons le programme!

arrival-2016-movie-amy-adamsAmy Adams dans « Arrival » de Denis Villeneuve

Entre les blockbusters, les festivaliers, le retour de grands cinéastes ou la course aux cérémonies qui auront lieu au début de l’année 2017, le cinéma sera l’une des principales attractions culturelles de cette fin d’année. Bien avant cet été moisi auquel les spectateurs ont été conviés, le septième art nous avait déjà donné de bonnes raisons de croire en 2016 grâce à des chefs-d’œuvre tels que The Neon Demon ou The Hateful Eight, pour ne citer qu’eux. Avec les sorties prévues jusqu’à la fin de l’année, il y a des chances solides de renouer avec ce genre de qualité capable de marquer un peu plus les spectateurs.

À commencer tout d’abord par le retour des grands cinéastes dans nos salles, tels que Xavier Dolan (Juste la Fin du Monde, Grand Prix du Festival de Cannes, le 21 septembre), Derek Cianfrance (The Light Between Oceans, le 5 octobre), Oliver Stone (Snowden, le 2 novembre), Robert Zemeckis (Allied, le 23 novembre), Jim Jarmusch (Paterson, le 21 décembre)… Des grands noms dont font partie deux valeurs montantes du cinéma américain, à savoir Damien Chazelle et Denis Villeneuve. Alors que le premier, auteur de l’immanquable Whiplash, semble vouloir révolutionner le genre de la comédie musicale avec La La Land (prévu le 30 novembre avec Ryan Gosling et Emma Stone en têtes d’affiche), l’autre a suscité l’hystérie collective avec l’annonce de Arrival (prévu le 7 décembre), film de science-fiction aux allures spielbergiennes. Des valeurs sûres à ne pas louper, donc.

les-animaux-fantastiques-photo-563a3997a5423Eddie Redmayne dans « Les Animaux Fantastiques », spin-off de la saga « Harry Potter »

Cette fin d’année 2016 sera aussi l’occasion pour le cinéma d’étendre ses univers, et pas n’importe lesquels. Le plus évident et, surtout, le plus attendu, c’est Rogue One de Gareth Edwards : spin-off de la saga Star Wars qui met en scène le vol des plans de la fameuse Étoile Noire: sortie prévue le 21 décembre dans nos salles. Autre univers étendu, la saga Harry Potter fera aussi l’objet d’un spin-off intitulé Les Animaux Fantastiques (en salles le 16 novembre), avec, dans le rôle principal, Eddie Redmayne. Le Marvel Cinematic Universe, quant à lui, poursuit son développement : après le très réussi Civil War, c’est au tour de Doctor Strange d’intégrer la (très) longue liste des super-héros Marvel adaptés au cinéma, et ce dès le 26 octobre. Dans la même lignée, Ben-Hur (7 septembre), Blair Witch (21 septembre) et The Magnificent Seven (28 septembre) feront dans le remake alors que Bridget Jones’ Baby (5 octobre), Brice 3 (19 octobre), Jack Reacher – Never Go Back (avec Tom Cruise, le 19 octobre) et Papa ou Maman 2 (7 décembre) tenteront d’égaler leurs nobles prédécesseurs respectifs. Par ailleurs, le cinéma n’a pas la seule prétention d’étendre ses propres univers mais aussi ceux venant d’un autre média/art : la preuve avec Assasin’s Creed, film tout droit inspiré du jeu vidéo du même nom créé par les frenchies d’Ubisoft en 2007, et qui sera réalisé par l’esthète Justin Kurzel (Macbeth).

image2Ken Loach (à gauche) et Dave Johns (à droite), réalisateur et acteur de la Palme d’Or 2016 : « I, Daniel Blake ».

La fin d’année, c’est aussi un temps au cours duquel les cinéphiles se déplacent en salles pour (enfin) se faire un avis sur les films qui ont défilé au Festival de Cannes… et 2016 ne fait pas exception à la règle. Si Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan a déjà été évoqué, nous pouvons aussi citer le nouveau film de Park Chan-Wook (Ah-ga-ssi, le 2 novembre), et d’Alejandro Jodorowski (Poesía Sin Fin, autobiographie du réalisateur prévue pour le 5 octobre). Nous pourrons aussi découvrir le nouveau film d’Asghar FarhadiLe Client, l’un des grands gagnants de Cannes avec le Prix d’Interprétation Masculine et du Scénario et favori pour une nomination à l’Oscar du Meilleur Film Étranger. Nous aurons aussi droit à Personal Shopper d’Olivier Assayas (le 14 décembre), lauréat du Prix de la Mise en Scène, mais aussi et surtout à I, Daniel Blake, deuxième Palme d’Or de la carrière de Ken Loach, à paraître le 26 octobre et déjà favori pour les BAFTA (les Oscars britanniques).

Côté français, François Ozon, avec Frantz (7 septembre), poursuivra la course aux Césars déjà lancée par Nocturama et Divines cette semaine; une course à laquelle le Victoria de Justine Triet, prévu pour le 14 septembre, devrait se mêler. Pour ce qui est des Oscars du cinéma américain, les premiers sérieux prétendants aux nominations verront le jour en cette fin d’année. La liste est longue : Hacksaw Ridge de Mel Gibson (23 novembre), Sully de Clint Eastwood (30 novembre), The Founder avec Michael Keaton dans le rôle du fondateur de McDonald’s (28 décembre); une liste dont  font évidemment partie les films de Zemeckis, Chazelle et Villeneuve.

En cette période de rentrée, les choix en termes de sorties prévues sont nombreux, à vous maintenant de faire les vôtre! En tout cas, chez The Bergerie, une part de la rédaction a dressé un top 3 des attentes ciné’ de cette fin d’année, et ce fut très difficile…

. Le TOP 3 de Dodoaddx → 1. Snowden | 2. The Founder | 3. Doctor Strange

. Le TOP 3 de Mvthivs → 1. Arrival | 2. American Honey | 3. (ex-aequo). La La Land et Ah-ga-ssi

. Le TOP 3 de Peachfuzz → 1. Arrival | 2. La La Land | 3. Manchester By The Sea

. Le TOP 3 de Ticket → 1. Juste la Fin du Monde | 2. Arrival | 3 (ex-aequo). Rogue One et I, Daniel Blake.

. Le TOP 3 de Toni Zawa → 1. La La Land | 2. Ah-ga-ssi | 3. Doctor Strange

Et voici ci-dessous le trailer de Arrival, LA grosse attente de la rédac’ !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *